Coupe du monde de football au Qatar, boycott ?
Alors que la Coupe du Monde va débuter au Qatar, la Ville de Brest a fait le choix de ne pas retransmettre ses matchs sur écran géant. Élus communistes, nous partageons cette décision.
L’organisation de cette compétition par le Qatar est en effet un non-sens et un scandale. Désastre humain, catastrophe environnementale, faillite morale, gabegie financière, cette édition cumule toutes les dérives d’un système économique capitaliste sans limite qui broie l’humain et la planète. En tant que supporters, nous disons qu’elle déshonore le football. Elle est une honte qui se révèle incompatible avec les valeurs d’humanisme, de solidarités, de progrès que portent la Ville de Brest dans toutes ses politiques publiques, en particulier dans ses actions au service d’un sport populaire, vecteur d’inclusion, d’émancipation individuelle et collective.
Par cette décision, notre municipalité fait ainsi le choix de ne pas participer à la promotion d’un régime autoritaire qui criminalise l’homosexualité, qui discrimine les femmes, qui exploite l’être humain, qui bafoue les droits fondamentaux. Si cette décision est un acte politique nécessaire et symbolique, le mouvement de contestation ne doit pas s’arrêter là.
Au-delà de la question du boycott qui appartient à chacun et à chacune, toutes les mobilisations pacifiques pour le progrès social et environnemental, pour les droits humains, qu’elles viennent d’États, de collectivités, de sportifs, de citoyens, sont utiles. Cette Coupe du Monde doit servir et être l’occasion de faire progresser les droits fondamentaux à l’échelle mondiale et au Qatar.
Pour l’avenir, il y a nécessité à revoir les conditions d’attribution des grandes compétitions sportives internationales sur la base de critères sociaux, environnementaux, démocratiques. Car ces questions se reposeront, le sport étant devenu un outil de propagande à visée géopolitique pour nombre de régimes.
Le groupe des élues et élus communistes
Eric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean-Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU