Éric GUELLEC
EricGuellec

Conseiller municipal de la Ville de Brest, Vice-Président de Brest Métropole

« En tant que Vice-président de proximité du secteur « Est » de Brest Métropole, j’interviens dans les quartiers brestois de St-Marc et de l’Europe, ainsi que les communes de Plougastel-Daoulas, Guipavas et le Relecq-Kerhuon. Associé aux maires, aux adjoints de quartiers et assisté des différents services, je participe à l’élaboration de projets municipaux, tels que les programmations de travaux d’espaces verts et de voirie. Je supervise également la part non-programmable des interventions de la collectivité (interventions à mener en urgence, par exemple). Mon rôle est de partager et enrichir la vision métropolitaine de la propreté, l’eau et l’assainissement, les déchets, les déplacements et l’éclairage public. Fortement associé à la déclinaison territoriale de ces politiques, mon objectif est de rester au plus proche des préoccupations des citoyen-ne-s. 

Depuis peu, je suis également Vice-président délégué à l’urbanisme commercial et réglementaire. Je travaille sur les enjeux structurants du territoire. Le Plan Local d’Urbanisme est le document de synthèse des choix d’aménagement et de développement du territoire sur Brest Métropole. En lien rapproché avec un ensemble de partenaires (architectes, paysagistes, aménageurs, adjoints à l’urbanisme, maires), je participe à dresser les priorités d’évolution du PLU, outil d’un développement harmonieux du territoire au service de ses populations. Le volet urbanisme commercial fait également partie du PLU de Brest Métropole. C’est une spécificité brestoise. Notre enjeu est de préserver une diversité, un équilibre dans le tissu commercial, du quartier au Pays de Brest, afin d’assurer un service de qualité proche des habitants. »

Eric représente également la Métropole au CA de Brest Métropole Aménagement et du Lycée de l’Iroise. Il est référent de la Ville au CA de l’Office des Retraités Brestois, au Comité Directeur du Foyer Laïque municipal de St-Marc et au Conseil d’école du groupe scolaire de Kerisbihan. Eric GUELLEC est aussi Président du Conservatoire Botanique National de Brest. Enfin, il est représentant titulaire de la Métropole au Laboratoire public, Conseil, Expertise et Analyse en Bretagne.

Gaëlle ABILY
GaelleAbily

Adjointe au Maire de Brest à la Culture, Conseillère de Brest Métropole

Depuis 2008, Gaëlle porte sur le territoire brestois une politique culturelle forte, participative et innovante. Vice-présidente de la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture, elle est notamment à l’initiative du projet de médiathèque numérique des Capucins à Brest.

« La culture n’est ni un supplément d’âme, ni un luxe accessible à quelques-un-e-s. Elle est l’affaire de toutes et tous. Former des citoyen-ne-s libres et émancipé-e-s, former des intelligences, autant techniques qu’humaines, faire en permanence le pari du progrès, développer une société créative où l’imaginaire a sa place, inventer, transformer, innover… voilà tout l’intérêt d’une politique culturelle. »

Gaëlle est également membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) depuis sa création en 2013.

Blog: gaelle-abily.blogspot.fr

Claude BELLEC
ClaudeGuellec

Conseillère de la Ville de Brest, Conseillère de Brest Métropole

A la Métropole, Claude est déléguée au logement social. Elle est ainsi membre du bureau de BMH et de la commission d’attribution de logement. Elle siège également au CA d’Eau du Ponant.

A la Ville, Claude s’occupe des domaines relatifs aux associations du secteur social et à la mise en œuvre du Droit au logement opposable (DALO). Elle est, par ailleurs, administratrice du CCAS.

«  Ma délégation concerne essentiellement le secteur social, que ce soit à la Ville comme à la Métropole. D’un côté, je travaille principalement auprès des associations du secteur social sur la coordination de l’aide alimentaire et de la billetterie sociale. De l’autre, ma délégation au logement concerne plus particulièrement l’hébergement et le logement d’insertion. »

Jacqueline HERE
JaquelineHere

Présidente du Groupe, Adjointe au Maire de Brest en charge du quartier de Bellevue

« Depuis 2001, je suis chargée de coordonner l’activité de la municipalité sur le quartier de Bellevue. En tant qu’adjointe, je suis référente du quartier pour le Projet éducatif local, le Conseil de Quartier, les cellules de veille et le Contrat urbain de cohésion sociale. Je fais également le lien entre les services de Brest Métropole pour tout ce qui concerne l’espace public et le lien avec les structures du quartier et les habitant-e-s.

En 2014, j’ai entamé mon 3ème mandat sur le quartier, toujours dans l’idée de :

  • travailler avec et pour les habitants
  • poursuivre le travail engagé sur le BERGOT et au-delà dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain (Bellevue fait partie des 200 quartiers retenus au niveau national)
  • continuer le travail engagé sur l’image du quartier
  • rester vigilante sur les phénomènes de délinquance
  • soutenir l’animation de proximité, travailler avec la jeunesse, mettre en lien les acteurs du quartier pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes

Mon envie de continuer à Bellevue est liée à la dynamique qui existe dans ce quartier et l’envie forte, de toutes et tous, de travailler ensemble au service des habitant-e-s et du mieux vivre ensemble. »

Isabelle MAZELIN
IsabelleMazelin

Adjointe au Maire du Relecq-Kerhuon à la Culture, Conseillère de Brest Métropole

Isabelle développe la vie culturelle du Relecq-Kerhuon depuis 2008.

« La culture est un axe majeur de la politique municipale du Relecq. Cette politique est le fruit d’un travail de fond dont le fil rouge est une programmation ambitieuse et diversifiée, le respect des territoires, le maillage des quartiers et le renforcement du lien social. Elle a pour enjeux le rayonnement de la commune, sa qualité de vie, sa convivialité et son économie locale. »

Twitter : twitter.com/imazelin

Jean-Michel LE LORC’H
csm_le-lorch_jean-michel_e9f5d0c01c

Conseiller municipal de la Ville de Brest, Délégué à l’accompagnement des CCQ

« Je suis depuis le 2 mars 2017 conseiller municipal en charge des Conseils consultatifs de quartier. Cette délégation nous est chère car elle va dans le sens d’un développement durable et solidaire pour notre territoire et sa population. Les CCQ favorisent avant tout l’intervention citoyenne dans les politiques publiques et les projets que nous portons. Ces démarches sont plus longues mais rencontrent la satisfaction de tous. Elles nous permettent de faire intelligence collective, de construire ensemble les projets et les initiatives de demain. Nous sommes persuadés que le champ des décideurs politiques doit impérativement être élargi et que la représentation politique doit se faire dans un dialogue permanent avec les habitants. Je travaille quotidiennement dans ce sens pour renforcer la cohésion et la mixité sociale. En Octobre 2017, un appel à candidature sera réalisé pour renouveler ces CCQ. Nous serions heureux que vous y preniez toute votre place. »

Collaborateurs & collaboratrices

Floriane FEYSSEL

Chargée de communication, accueil et secrétariat

Paul PAIMBENI

Chargé de mission, rédaction et relations extérieures