POUR LA JUSTICE SOCIALE ET L’ENVIRONNEMENT

16043874610079925155

Retrouvez au lien ci-dessous l’appel de divers élus communistes et citoyens des métropoles et agglomérations françaises dont Eric Guellecprésident du groupe, publié dans l’Humanité du jour.

https://www.humanite.fr/en-debat/transports/pour-des-zfe-plus-justes-respire-le-meme-air-mais-n-pas-le-meme-salaire-764117?fbclid=IwAR0TtxH7haVPvi0a8DI_mPS6QqrOO_SwW-4F2CD0QyQnpdOOEVry0BoELyc –

TRIBUNE

Pour des ZFE plus justes : on respire le même air mais on n’a pas le même salaire !

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, nous publions un texte commun signé par des élus communistes et citoyens des métropoles concernées par les zones à faible émissions (ZFE).

Publié le Lundi 19 Septembre 2022

ALAIN JOCARD / AFP

À partir du 1 er janvier 2025, près de 10 millions de voitures seront interdites de circulation du fait de l’instauration de Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les 45 plus grandes agglomérations françaises. Sont concernés les véhicules classés Critair 3, soit les voitures mises en circulation avant 2005 pour les moteurs essence et 2010 pour les moteurs diesel. Cette mesure répond aux impératifs d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de particules fines qui entraînent chaque année plus de 40 000 décès prématurés.

Mais cette interdiction des vieilles voitures va pénaliser les classes populaires qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture plus récente. Or les aides proposées par l’État et les collectivités restent très insuffisantes et varient d’une métropole à l’autre. Les habitants des périphéries, « premiers de corvée » vivant en dehors des agglomérations où ils travaillent en raison du coût du logement, sont le plus souvent exclus des aides gérées par les collectivités puisqu’ils n’y résident pas.

Des millions de Français ne pourront bientôt plus se déplacer. Cette situation explosive peut dégénérer dans un conflit social majeur. S’il faut agir pour améliorer la qualité de l’air, il faut le faire sans pénaliser les classes populaires. C’est pourquoi nous, élu.e.s communistes des métropoles et des agglomérations, formulons des propositions de portée à la fois écologique et sociale pour aider les ménages à acheter des voitures moins polluantes et développer les alternatives à la voiture individuelle notamment avec les transports en commun ferroviaires et routiers.

Nous proposons de renforcer les aides d’État à la conversion : tout ménage doit avoir droit à une aide de 10 000€ pour acheter une voiture plus récente, classée Critair 1 ou 2, à un prix abordable, neuve ou d’occasion. L’État doit également proposer des prêts à taux zéro pour soutenir cet effort des ménages et accorder des dérogations (familles nombreuses, personnes âgées). Enfin il faut s’attaquer à l’angle mort de la réduction des particules fines : la réduction à la source des particules émises lors du freinage des voitures en obligeant l’installation de systèmes de captation sur toutes les voitures.

Des restrictions de circulation plus justes et plus efficaces doivent aussi être envisagées : les véhicules hybrides rechargeables, faux nez de l’écologie, ne doivent plus être éligibles aux aides publiques à la conversion et un malus plus important doit s’appliquer aux véhicules particuliers les plus lourds.

Parallèlement à ces ajustements, les pouvoir publics doivent engager de grands investissements pour développer les mobilités alternatives moins polluantes et permettre de se déplacer autrement qu’en voiture : 7 milliards d’euros par an sont nécessaires pour instaurer la gratuité des transports urbains – une mesure qui pourrait être financée par une réforme du versement mobilité dont le taux serait progressif et fonction des salaires et des ressources des entreprises concernées. La lutte contre les inégalités passe ainsi surtout par des politiques publiques au service d’une meilleure desserte des populations vivant dans les espaces périurbains ou peu denses et d’une amélioration de la coordination des différents modes de transports (correspondances et horaires adaptés). Il faut aussi augmenter de 3 milliards d’euros par an les investissements pour la création et le développement des réseaux de métro (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, etc.), de tramways et de bus. Il est aussi primordial d’engager 5 milliards d’euros d’investissement supplémentaires par an pour notamment développer les liaisons ferroviaires interurbaines et les TER. Enfin, il est nécessaire d’investir 1 milliard d’euros par an pour créer des aménagements cyclables en milieu urbain dense – des investissements relativement peu coûteux et rapides à mettre en œuvre pour favoriser un mode de déplacement non-polluant et plus efficace que la voiture pour les trajets inférieurs à 5 km (et 10 km en vélo à assistance électrique).

Nous, élu.e.s communistes et citoyens, participerons aux débats dans les agglomérations concernées pour défendre ces propositions et mener de front la bataille pour la justice sociale et l’environnement.

Cérémonie de la Libération de Brest

IMG_2242

Il y a 78 ans, Brest était libérée du joug nazi.

Médaillée de la Résistance, de la Croix de Guerre et de la Légion d’honneur, Brest a payé un lourd tribut durant la seconde guerre mondiale. Ces trois distinctions rappellent ô combien notre ville vécut durement mais toujours debout ces années de chaos.

Avec François Cuillandre, maire de Brest, Eric Guellec, adjoint au maire en charge des associations patriotiques et des anciens combattants, en présence des autorités et des associations patriotiques du territoire, nous commémorons ce jour dans plusieurs lieux de la ville la Libération de Brest.

Hommage à toutes celles et ceux qui se sont engagés, parmi lesquels des communistes, pour libérer notre ville il y a 78 ans. Certains d’entre eux payèrent cet engagement pour la Liberté et la défense des valeurs républicaines au prix de leur vie, lâchement assassinés par l’envahisseur nazi. Nous n’oublions pas leur sacrifice.

IMG_2230 IMG_2245 IMG_2222   IMG_2263

La Maison des Associations, un projet au service des dynamiques associatives

MDA-vue_rue_de_gouesnou-ok

La Maison des Associations, située à Pen Ar Créac’h, va faire peau neuve. Lors de la présentation du projet de rénovation de ce lieu ressource pour les associations, Eric Guellec, adjoint au maire en charge de la dynamique associative, a souligné toute l’importance du tissu associatif brestois :

« Le fait associatif est primordial à Brest. Il est le creuset du vivre ensemble et il était important que la ville, en lien avec ses partenaires, conduise de tels travaux dans cet établissement. Le but est, à l’avenir, de faciliter encore la dynamique de nos associations, en leur offrant un cadre adapté à leur quotidien. »

https://www.brest.fr/actus-agenda/actualites/actualites-2561/a-brest-une-nouvelle-maison-des-associations-fin-2023-1611609.html?fbclid=IwAR0n4NqfW7ocD-_n4_T3XMrJvzKqLvXQGq3bhHlbrHnEnG-na–6xz_CLt8

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/brest-a-quoi-va-ressembler-la-nouvelle-maison-des-associations_53782793.html?fbclid=IwAR2f3YWo7SQXi4P5pHagEYAi4gi-_-e-RCehE6DQbqEh78rfmwCKMcwh4CY

LE CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST FAIT PEAU NEUVE

294326824_417055170462933_8541956897418199341_n

 

Ce mardi 12 juillet, les élues et élus communistes étaient présents à l’inauguration du nouveau siège du Conservatoire Botanique National de Brest.

Haut lieu de la biodiversité et de la protection des espèces végétales, le Conservatoire Botanique National et ses équipes portent une véritable mission de service public. Grâce au volontarisme de Brest métropole et des autres partenaires institutionnels, grâce à l’engagement des initiateurs du projet et de bénévoles, grâce au savoir-faire ensemble de notre territoire ainsi que de ses équipes, le Conservatoire Botanique National constitue aujourd’hui le premier jardin botanique mondial dédié à la conservation de plantes en danger et a inspiré la création de 11 autres conservatoires en France.

Avec ces nouveaux locaux scientifiques, administratifs et techniques, à la fois fonctionnels et respectueux de l’environnement, le Conservatoire Botanique Nationale de Brest se voit doté aujourd’hui des moyens de son ambition au service de la protection de notre patrimoine naturel commun. Propriété de Brest métropole, la réalisation de ces bâtiments conçus par l’architecte Philippe Madec a bénéficié du soutien financier de l’Etat, de la Région Bretagne et du Département du Finistère.

Ces nouveaux locaux vont aujourd’hui permettre au Conservatoire Botanique National la poursuite des actions essentielles de sensibilisation et de pédagogie auprès du public sur les enjeux fondamentaux de protection et de sauvegarde de la294348936_417054953796288_6260386671180383846_n biodiversité. Ils vont lui permettre le renforcement des relations entre les usagers du jardin et les activités exercées au quotidien par ses équipes. Ils vont lui permettre de renforcer ses actions avec des équipements scientifiques et techniques plus performants (laboratoires, herbiers, documentation) en adéquation avec ses missions de connaissance, de conservation et de valorisation du patrimoine végétal mais également de salles de réunions et séminaires lui permettant de conforter ses relations institutionnelles avec tous ses partenaires.

L’inauguration de ces nouveaux locaux marquent aujourd’hui l’aboutissement d’un projet majeur mené durant le précédent mandat sous l’impulsion d’Eric Guellec, président du Conservatoire Botanique National de Brest de 2015 à 2020. Il marque tout l’attachement de notre collectivité Brest métropole à cet établissement dont le concept est né ici à Brest il y a près de 50 ans et dont la mission s’inscrit plus que jamais dans l’époque que nous vivons.

294471316_417055007129616_8111074437924501097_n    294511386_417054920462958_3171981970614032896_n    294543351_417054990462951_1863959281898573733_n

ALICE ABARNOU, GRANDE RÉSISTANTE BRESTOISE, DONNE SON NOM À UNE ÉCOLE MATERNELLE PUBLIQUE

287234967_390360809799036_1379438744671801293_n

Ce mercredi 8 juin 2022 était un grand jour pour la mémoire de la résistance française : l’école maternelle publique du quartier de Saint-Martin porte dorénavant le nom d’Alice Abarnou, grande figure brestoise de la résistance.

En présence des élus communistes de la ville de Brest, de la famille d’Alice Abarnou, des élèves de l’école publique et d’habitants venus assister nombreux à ce moment symbolique, François Cuillandre, maire de Brest, a dévoilé la nouvelle plaque dénominative apposée sur la façade de l’école maternelle publique.

Conductrice de cars du quartier de Saint-Martin, membre du réseau Elie, emprisonnée en Allemagne puis libérée en 1945, officière de la légion d’honneur, titulaire de la croix de guerre avec étoile d’argent, Alice Abarnou a fait le choix, dans une période sombre de notre histoire, de combattre pour la liberté, contre la barbarie.

En cette année du 75ème anniversaire de l’attribution de la médaille de la résistance française à la ville de Brest, ce nécessaire travail de mémoire autour de la résistance ne pouvait trouver plus beau lieu d’épanouissement qu’une école. Que ce travail puisse s’incarner dans la figure d’une résistante brestoise est encore plus fort.

Vive l’école Alice Abarnou !

287144766_390360926465691_5322084634192074441_nL'école Alice Abarnou, résistante à Brest durant la guerre a été inaugurée ru Bugeaud en présence de la fille de l'héroïne Andrée Abarnou et du Maire de Brest françois Cuillandre286578144_390360959799021_690805726276066079655_n

287144294_390361023132348_4477270225118358336_n287019004_390361089799008_2881472508831563939_n

 

286946723_390360993132351_951355499924534271_n

LA PLAQUE COMMÉMORATIVE POUR HONORER LE RÉSISTANT COMMUNISTE BRESTOIS PAUL MONOT A ÉTÉ DÉVOILÉE RUE CONSEIL

285909953_386446116857172_24998012211801841_n

285851224_386436506858133_7812934868936940175_n

Dans le cadre du 75ème anniversaire de l’attribution de la médaille de la Résistance française à la ville de Brest, Eric Guellec,adjoint au maire en charge des anciens combattants et des associations patriotiques, et Annick Belbéoch, cousine du résistant, ont dévoilé la plaque commémorative rendant hommage à Paul Monot, résistant communiste FTP brestois assassiné par les nazis au Mont-Valérien en 1943. La plaque est apposée sur la façade de l’immeuble dans lequel il vécut avec sa famille, 27 rue Conseil (anciennement numéro 23).

Un moment fort en émotion qui a rassemblé des membres de la famille de Paul Monot, les représentants des associations patriotiques, des élus de la ville de Brest, les représentants de la CGT et du Parti Communiste Français ainsi que de nombreux habitantes et habitants.

Dans son allocution, Gildas Priol, représentant de l’ANACR 29, est notamment revenu sur les actions menées à Brest par la Résistance communiste, les Francs-Tireurs et Partisans Français, à laquelle appartenait Paul Monot. Titouan Rioual-Belbéoch, membre de la famille de Paul Monot, a quant lui lu les derniers mots écrits par le résistant brestois quelques heures avant de passer devant le peloton d’exécution.

Eric Guellec a insisté sur la nécessité de continuer à faire vivre dans le temps le devoir de mémoire autour de l’engagement dans la Résistance française de ces jeunes brestois et brestoises : « La ville de Brest a souhaité marquer de façon soutenue le 75ème anniversaire de l’attribution de la médaille de la Résistance française par la Nation. Nous participons ainsi à rendre visibles celles et ceux qui ont fait le choix de la liberté et de la France face au nazisme, unis dans un même élan. Nous devons tous et toutes être fiers de ce qu’ils et elles ont accompli à l’époque ».

285924788_386433080191809_9040769503878555876_n

285805261_386433376858446_1658022381090299057_n286099602_386433806858403_3596713095792876944_n285763987_386433120191805_6101148762128232466_n285830597_386433263525124_7892419796067465253_n

Cérémonie en mémoire de l’abolition de l’esclavage

IMG20220510143758-min

En présence des autorités de l’État, des associations de mémoire et d’élèves de collèges brestois, la ville de Brest célébrait ce mardi 10 mai la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, devant le monument dédié situé sur le Polder au Moulin Blanc. Eric Guellec, adjoint aux associations patriotiques et aux anciens combattants, et Jean-Michel Le Lorc’h, vice-président de Brest métropole, étaient présents aux côtés du maire de Brest François Cuillandre qui a notamment rappelé dans son allocution le long et difficile chemin de luttes de ces femmes et de ces hommes pour gagner la liberté et l’égalité. Il est de notre devoir de ne jamais oublier et de poursuivre le combat pour le respect de la liberté et la dignité de tous les êtres humains.

IMG20220510143725-minIMG20220510143453-min   IMG20220510143012-min  IMG20220510140544-min

Brest Bellevue – Réouverture de la mairie de Bellevue

279567317_1198281904333285_6885879430437579994_n - Copie

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments publics municipaux suit son cours ! Après une dernière phase de travaux d’ampleur, la mairie annexe de Bellevue devrait rouvrir ses portes aux usagers dès cette semaine. Avec cette nouvelle réalisation, le quartier poursuit sa transformation profonde engagée depuis plusieurs années pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants au sein notamment du programme de renouvellement urbain.

La Ville de Brest attache une importance particulière à la présence des services publics dans les quartiers, au plus près des habitantes et habitants. Dans ce cadre, la mairie de quartier de Bellevue a bénéficié d’importants travaux depuis 2015, avec une dernière phase portant sur la rénovation énergétique, qui va s’achever très prochainement. La mairie de quartier ré-ouvrira ses portes aux usagers à partir du jeudi 12 mai prochain.

Lors du précédent mandat, la mairie de Bellevue avait fait l’objet de travaux réguliers (sur le toit terrasse, avec l’installation de stores) pour un montant total de 133 926 €. La Ville de Brest a également réalisé, entre 2015 et 2018, un bouquet de travaux de rénovation des locaux du bureau de police de Bellevue attenant à la mairie de quartier pour un montant total de 222 500 €.
Une nouvelle tranche d’importants travaux e s’est achevée début mai 2022n, portant principalement sur la rénovation énergétique du bâtiment, et pour un coût total d’1,135 million d’€, en particulier :
  • Le remplacement de la façade et des huisseries
  • L’amélioration du système de chauffage
  • La création d’un système de ventilation
Ce jeudi 12 mai à 13h30, les services municipaux réintègreront pleinement les locaux de la mairie de Bellevue.
279567317_1198281904333285_6885879430437579994_n

Sillage n°245 – Tribune des élues et élus communistes – Ehpad: Pour un accueil digne de nos aîné.e.s !

Page de garde 245

Ehpad : Pour un accueil digne de nos aîné.e.s !

Au cœur des polémiques lors du 1er confinement, la gestion des Ehpad privés lucratifs est à nouveau pointée du doigt. Les faits reprochés au groupe Orpea sont gravissimes : rationnement des repas, des protections, des douches pour les résidents de ses structures. Orpea est accusé d’avoir mis en place un système d’économie maltraitant pour gonfler ses profits au détriment des conditions de vie des résidents et des conditions de travail des personnels. Korian, implanté à Brest, est lui aussi visé.

Au-delà de la légitime indignation, ces révélations doivent nous conduire à regarder la réalité en face sur les politiques publiques conduites en matière de dépendance depuis 30 ans.

Nous le rappelions en juin 2021 : les moyens publics d’état pour le 3ème âge sont insuffisants, les politiques d’austérité des gouvernements successifs n’ont fait qu’affaiblir le secteur médico-social français. Une poignée de grands groupes privés gérés par des fonds de pension se partagent aujourd’hui 20% des places d’Ehpad et réalisent des profits énormes sur le dos des employés et des résidents. Cela, en percevant des aides publiques et sans véritable contrôle de l’Etat.

Cette situation ne peut plus durer. Il est urgent d’engager un changement de système profond garantissant un accueil dans la dignité et le respect pour tous nos aînés en perte d’autonomie.

Communistes, nous voulons interdire les Ehpad privés lucratifs et créer un service public du grand âge avec des moyens financiers massifs pour une réelle reconnaissance des métiers, pour renforcer les Ehpad publics qui eux ne font pas d’argent sur le dos des résidents et de leurs familles. C’est notamment le cas des structures gérées par notre CCAS.

Durant ce mandat, nous rénoverons ainsi entièrement les Ehpad A. Salaun et L. Le Roux pour y améliorer les conditions d’accueil et de visite. C’est l’un des engagements pris par notre équipe municipale en 2020.

Le groupe des élues et élus communistes

Eric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean-Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU

Tribune 245 – Ehpad, pour un accueil digne de nos aîné.e.s !

COMMÉMORATION DU 75ème ANNIVERSAIRE DE LA REMISE DE LA MÉDAILLE DE LA RÉSISTANCE FRANÇAISE À LA VILLE DE BREST

IMG20220401113426

Avec les autorités de l’État et les représentants des associations patriotiques, nous célébrions ce vendredi sur l’esplanade du général Leclerc le 75ème anniversaire de l’attribution de la médaille de la Résistance Française à la ville de Brest par la Nation. Un moment solennel fort durant lequel nous nous sommes collectivement rappelés l’engagement de ces femmes et de ces hommes, brestoises et brestois, qui se sont levés, parfois au prix de leur vie, pour la liberté et la paix contr75e le régime de haine et de terreur de l’occupant nazi. Résistant et FFI, François Falhun était présent aux côtés des élèves de l’établissement public scolaire Jacques Kerhoas.

« Notre responsabilité individuelle et collective est aujourd’hui, plus encore, de transmettre afin que l’engagement de ces femmes et de ces hommes, résistantes et résistants, ne deviennent pas de lointains et vagues souvenir, mais bien au contraire, qu’il soit une source d’inspiration pour l’avenir. » Eric GUELLEC.

  
IMG20220401114333
IMG20220401114415