Sillage n°253 – Tribune des élues et élus communistes – Démarche « Ville amie des aînés », Brest labellisée

253 - Page de garde

Démarche « Ville Amie des Ainés », Brest labellisée

D’ici 2040, les plus de 60 ans représenteront plus d’un brestois ou d’une brestoise sur quatre. L’immense défi démographique qui se présente constitue une chance pour notre société dans la mesure où l’allongement de l’espérance de vie peut permettre à 4 générations de vivre ensemble. Il nous enjoint aussi à anticiper, à agir pour adapter notre ville au vieillissement et permettre à toutes et à tous de s’y épanouir et d’y vivre bien, à tout âge. C’est notre choix de société.

Consciente de cet enjeu, la collectivité a fait le choix de s’engager en 2015 dans la démarche « Ville Amie des Ainés » proposée par l’OMS. Par le renforcement des actions déjà engagées autour du bien vieillir, cette démarche que nous voulons participative et intergénérationnelle vise à mieux prendre en compte les besoins de nos ainés dans l’ensemble des politiques locales et dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Comment adapter le logement au vieillissement ? Comment garantir à toutes et à tous l’accès aux transports et la possibilité de se déplacer en sécurité ? Comment favoriser une retraite active et en bonne santé, une participation facilitée aux nombreuses activités associatives ? L’avancée dans l’âge pose de nouvelles questions.

Pour y répondre, un plan triennal a vu le jour, fort d’actions concrètes : développement du réseau Voisin‘âge, création d’une nouvelle ligne de Tram et de Bus à Haut Niveau de Service, lancement d’un centre de prévention santé à la résidence de Poul Ar Bachet, accompagnement de nouvelles formes d’habitats solidaires et accessibles à toutes et à tous, etc.

Après un audit de sa démarche, la Ville s’est vu décerner le 30 novembre 2022 le label « Ami des Ainés » niveau or. Il est une reconnaissance de la qualité des actions menées en direction des seniors et invite à poursuivre dans la durée cette belle dynamique locale au service du renforcement du bien vieillir à Brest.

Le groupe des élues et élus communistes

Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou

253 – Tribune – Démarche (VILLE AMIE DES AINES), Brest labellisée