Sillage n°255 – Tribune des élues et élus communistes – Handicap et accessibilité : Brest ville inclusive

255 - Page de garde

Handicap et accessibilité : Brest ville inclusive

Faire de Brest une ville inclusive et accessible, c’est faire en sorte que toutes les personnes en situation de handicap, notamment, puissent vivre pleinement et à égalité leur ville. Accéder aux services publics, à l’école, au logement, à la culture, au sport, se déplacer, travailler, exercer sa citoyenneté, chacun doit pouvoir bénéficier des mêmes droits, des mêmes chances, de la même qualité de service.

Aujourd’hui, beaucoup a été fait mais le handicap reste le 1er motif de saisine du Défenseur des Droits en France. Tous les jours, en tant qu’élus et citoyens, nous constatons les trop nombreuses difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap. Nous sommes encore loin de la société inclusive et du principe d’accessibilité universelle qu’il nous faut atteindre.

Face à cet enjeu, quelles réponses portons-nous ? Avec toute l’équipe municipale, nous plaçons l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’accessibilité au cœur de l’ensemble des politiques de notre collectivité.  Ainsi, chaque projet de la mandature intègre une exigence de conception et d’accessibilité universelle. En matière d’aménagements (réfection de voiries, places PMR, etc), de transports (Tram, renforcement d’Accemo, etc), d’équipements (réhabilitation de la Maison des Associations, du Quartz…). Emploi des personnes en situation de handicap, accueil des enfants, développement du bénévolat accompagné, l’inclusion est aussi devenue au fil des années un réflexe, une véritable culture commune au sein de notre collectivité. L’apport des associations du champ du handicap que nous associons dans ce travail d’élaboration est précieux. Remercions-les.

Alors que nous déplorons le manque de volonté gouvernementale sur le handicap, notre collectivité continuera de porter une grande ambition en la matière que nous entendons pousser toujours plus loin pour réaliser le droit à la ville pour tous.

Le groupe des élues et élus communistes

Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou

255 – Tribune Sillage – Handicap et accessibilité Brest ville inclusive

Rencontre avec Salah Hamouri

affiche Salah

Très heureux d’avoir reçu et échangé avec les représentantes de l’Association France Palestine Solidarité ainsi que Salah Hamouri, notre compatriote franco-palestinien, ce jeudi 6 avril. Cette rencontre fut l’occasion de leur rappeler toute la solidarité et la fraternité du groupe des élus communistes dans leur combat pour les droits humains, pour le respect du droit international et pour la paix.IMG_3369

Avec la majorité municipale, nous avions proposé et fait voter un vœu lors du conseil municipal du 28 juin 2022 pour obtenir la libération rapide de Salah Hamouri alors emprisonné sous le régime arbitraire de la détention administrative par les autorités israéliennes. Après plusieurs mois de détention, Salah Hamouri a été libéré mais expulsé vers le France.

La lutte pour les droits des palestiniens continue.

IMG_3371       IMG_3376 IMG_3383