Au programme de la Quotidienne sur Radio U « C’est vous qui le dites » :
Interview de Taran Marec : Conseiller municipal a la ville de brest en charge de la langue bretonne
18
Au programme de la Quotidienne sur Radio U « C’est vous qui le dites » :
Interview de Taran Marec : Conseiller municipal a la ville de brest en charge de la langue bretonne
18
Avec François Cuillandre, maire de Brest, et Hosny Trabelsi, adjoint au maire en charge du quartier de l’Europe, Eric Guellec, adjoint au maire en charge de la dynamique associative, visitait ce jour le chantier de rénovation et d’extension de la Maison des Associations.
Après 1 an de travaux et 2,4 millions d’euros d’investissement, l’ouverture de la « nouvelle MDA » est prévue au mois d’octobre 2023. Rendu Accessible aux Personnes à Mobilité Réduite et désormais plus ouvert sur le quartier, ce lieu a été entièrement repensé et entend répondre aux divers besoins des associations du territoire en favorisant l’échange, les coopérations et l’émergence de projets collectifs inter-associatifs. Il se veut être un nouvel outil à disposition des associations brestoises pour relever les défis à venir et amplifier encore la dynamique associative brestoise.
« Avec ce projet de nouvelle Maison des Associations, nous souhaitons vraiment favoriser la dynamique associative, pour une ville riche de ces associations indispensables au fonctionnement démocratique de Brest » réaffirme Eric Guellec.
Eric Guellec, représentant de la Ville auprès de l’ORB, et Mathilde Maillard, adjointe au maire de Brest en charge du bien-vieillir, se sont rendus ce jeudi 11 mai dans les locaux de l’Office des Retraités de Brest pour la signature de la nouvelle convention pluriannuelle 2023-2027 liant la Ville et l’Office.
Avec François Cuillandre, maire de Brest, nous avons tenu à saluer l’engagement si précieux de l’ORB, avec toutes ses adhérentes et tous ses adhérents, avec ses bénévoles et ses salariés, au service du renforcement des solidarités, des logiques de partage et du lien entre les générations.
Développement de l’offre de loisirs, promotion du lien social, lutte contre les discriminations liées à l’âge, participation et valorisation des aînés dans notre société, poursuite de l’implication dans la démarche participative Ville Amie des Ainés, atelier d’insertion professionnelle avec l’Atelier Roulage, un dispositif absolument essentiel, cette convention vient fixer des objectifs, des engagements et engage des moyens financiers importants. Elle va permettre à l’ORB de renforcer encore ces actions durant ces prochaines années. Elle témoigne de l’ambition de la Ville et de l’Office pour continuer de répondre ensemble, au sein d’un solide partenariat construit de longue date, aux défis du bien-vieillir dont celui d’une retraite active et en bonne santé.
En présence des autorités de l’État et des associations de mémoire, la ville de Brest célébrait ce mercredi 10 mai la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, devant le monument dédié situé sur le Polder au Moulin Blanc. Jacqueline Héré et Taran Marec représentaient le groupe des élus communistes.
Un moment commémoratif fort pour se rappeler le long et difficile chemin de luttes de toutes ces femmes et de ces hommes pour gagner la liberté et l’égalité. Il est de notre devoir de ne jamais oublier et de poursuivre le combat pour le respect de la liberté et la dignité de tous les êtres humains.
Ce lundi, nous commémorions ensemble la victoire des alliés sur le régime nazi il y a 78 ans, le 8 mai 1945.
Eric Guellec, adjoint au maire en charge des anciens combattants et des associations patriotiques, et François Cuillandre, maire de Brest, ont salué les porte-drapeaux.
Face à la haine, nous opposerons toujours un discours de paix et de solidarités.
Le 24 mars dernier, nous votions le budget 2023 de notre collectivité. Dans un contexte de crises multiples particulièrement difficiles pour la population, ce budget fait en effet le choix de maintenir ferme le cap de nos ambitions et de nos projets pris devant les habitantes et les habitants en 2020, au service du renforcement des solidarités et de la transition écologique, au service d’une métropole pour toutes et tous.
De manière ambitieuse, ce budget 2023 va ainsi permettre de continuer de répondre aux problématiques du quotidien de chacun et chacune ainsi qu’à tous les défis qui se présentent.
Cette année encore, notre collectivité mobilisera un haut niveau d’investissement public pour continuer de transformer le territoire de Brest métropole, avec un effort sans précédent de 158 M d’€ inscrits dont, élues et élus communistes, nous nous félicitons. Des chantiers d’envergure nous tenant à cœur verront donc le jour avec notamment :
La poursuite d’une politique de production élevée et de réhabilitation qualitative en matière de logement social, avec BMH.
Les nombreuses interventions programmées pour moderniser, rénover, rendre universellement accessibles les espaces publics, la voirie, les infrastructures et équipements métropolitains.
Le projet Mon Réseau Grandit, Tram & BHNS, dont les travaux viennent de débuter.
Simultanément, ce budget garantit un haut niveau de service public dans tous les champs de la vie quotidienne : l’eau avec de nouveaux dispositifs solidaires, la collecte des déchets et leur valorisation grâce à un réseau de chaleur urbain qui va continuer de s’étendre, etc.
La qualité de ce service public métropolitain, que nous avons su collectivement construire au fil des années sur des bases de coopérations et de proximité avec les 8 communes membres, est un bien commun précieux.
Vous pouvez compter sur nous pour continuer de le défendre et de le promouvoir.
Le groupe des élues et élus communistes
Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou
256 – Tribune Sillage – Face aux crises, un budget métropolitain 2023 qui protège