Situation financière de Diwan – Communiqué de presse

COPIE

Communiqué de presse

Le breton et toutes les langues régionales sont un bien commun précieux. Expression de la richesse de notre société et de son patrimoine, cette diversité linguistique n’a cessé de s’enrichir au fil du temps et constitue un atout pour notre pays.

Face aux menaces qui pèsent sur toutes les langues régionales, la sauvegarde, la transmission et le développement de cette richesse linguistique requièrent plus que jamais une ambition collective qui se doit d’être portée à tous les niveaux.

De longue date, la ville de Brest agit pour renforcer la place du breton dans la ville. Ouverture d’une école bilingue par quartier, création d’une crèche bilingue, mise en oeuvre des objectifs de la Charte Y’a d’Ar Brezhoneg, soutien aux associations, la mise en oeuvre des engagements de ce mandat concrétise cette ambition et va continuer.

En cette rentrée, le Réseau Diwan, l’un des acteurs associatifs majeurs de la promotion et de l’enseignement du breton, s’est fait l’écho de graves difficultés financières susceptibles de mettre en péril son fonctionnement si rien n’est fait rapidement.

Elus communistes de la ville de Brest, nous exprimons notre soutien à cette association qui dispense un enseignement laïque, gratuit et immersif à plusieurs centaines d’élèves ici à Brest. De par l’engagement de ses bénévoles et de ses salariés, Diwan contribue aujourd’hui grandement à la vie culturelle et à la dynamique associative de notre ville.

Face aux problématiques financières de Diwan, nous demandons à l’Etat de prendre des mesures rapides pour assurer la pérennité financière de ce réseau associatif. A notre niveau, nous jugeons aujourd’hui opportun de réfléchir, avec d’autres collectivités territoriales, à l’octroi d’une subvention exceptionnelle.

A Brest, la Ville soutient cette association de longue date. Notre collectivité accompagne Diwan sur le plan financier et logistique dans l’organisation de ses initiatives (Redadeg, Festival Deu Sta ! etc.). Par ailleurs, afin de leur permettre de mener leur projet associatif et pédagogique dans de bonnes conditions, notre collectivité a fait le choix de mettre à disposition de Diwan des locaux à titre gratuit, au Guelmeur et à Kerangoff. Ces locaux municipaux bénéficient de travaux réguliers.

 

Le groupe des élues et élus communistes de la ville de Brest et de Brest métropole
Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou

Les premières soudures de la ligne B

image1

Hier après-midi, se tenaient les premières soudures de la ligne B du tram. Eric Guellec, adjoint au maire, et Sandra Le Roux, conseillère municipale déléguée, ont accompagné François Cuillandre, maire de Brest, président de Brest Métropole, et Yohann Nedelec, vice-président de la Métropole en charge des mobilités pour ce moment symbolique.

En 2026, lors de l’ouverture de la ligne B du tram et de la ligne D du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), la Ville de Brest comptera 25 km de transports publics en site propre. Ces travaux de grande ampleur vont profondément améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants. En effet, il ne faudra plus que 16 minutes pour rejoindre Lambézellec depuis la gare et 17 minutes de trajet pour rejoindre le CHU de la Cavale Blanche depuis le même point de départ.

Investir dans les transports publics, c’est investir dans l’avenir et l’écologie, c’est le sens de la politique volontariste et ambitieuse que portent les élu(e)s communistes à Brest et dans sa métropole.

 

image0 (1) image3 image4 image5

La Journée des Abris

image5

Ce 9 septembre débute la célébration des 80 ans de la Libération de la ville avec la Journée des abris. Ces lieux de la défense passive permirent d’abriter de nombreux Brestois et de nombreuses Brestoises du déluge de feu qui s’abattait sur la Ville, alors sous occupation nazie, durant la 2nd Guerre Mondiale.

Durant ce parcours mémoriel, nous nous sommes notamment arrêtés aux abris de Saint-Pierre, de Lambézellec et de Saint-Marc pour rendre hommage à ces héros de la défense passive et célébrer ces lieux chargés de l’histoire de notre ville. De nombreux écoliers ont participé à ces différentes cérémonies avec la volonté de faire perdurer et de transmettre le devoir de mémoire par delà les générations.
Point d’orgue de cette journée : nous avons honoré la mémoire des plus de 300 Brestoises et Brestois qui, dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944, ont péri dans l’incendie de l’abri Sadi-Carnot.

 

image1 image2 image3 image4  image6

Portes ouvertes de l’Office des Retraités de Brest

image14

Avec François Cuillandre, maire de BrestEric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge de la dynamique associative, et Mathilde Maillard, adjointe au maire de Brest en charge du bien-vieillir, se sont rendus ce jeudi 5 septembre aux portes ouvertes de l’Office des Retraités de Brest au sein de l’Hôtel de Ville.

L’occasion de saluer l’engagement si précieux de l’ORB au quotidien, avec toutes ses adhérentes et tous ses adhérents, avec ses bénévoles et ses salariés, au service du renforcement des solidarités, des logiques de partage et du lien entre les générations.

image9 image10image11