80 ans de la Libération de Brest

image6

Hier se tenaient les cérémonies des 80 ans de la Libération de Brest. Éric Guellec, adjoint en charge de la dynamique associative, des relations avec les équipements de quartier, des acteurs de l’éducation populaire, des associations patriotiques et des anciens combattants, ainsi que les élus et élus du groupe communistes ont accompagné François Cuillandre, maire de Brest, tout au long de cette journée.

Cette journée fut l’occasion de saluer l’engagement des Francs-Tireurs et Partisans Français (FTP-F), qui, durant l’occupation nazie, ont lutté contre l’envahisseur et l’ont payé de leur vie. Au jardin des Fusillés du Guelmeur, nous avons commémoré la mémoire des militants communistes et résistants brestois exécutés le 17 septembre 1943, un an avant la libération de notre ville. Deux d’entre eux, Paul Monot et Charles Vuillemin, ont par ailleurs été décorés à titre posthume de la médaille de la Résistance, comme l’avaient été auparavant leurs camarades d’armes.

Nous avons également saluer l’engagement des troupes alliées notamment en inaugurant une nouvelle plaque en l’honneur de la 8e division d’infanterie américaine en présence de la consule des États-Unis d’Amérique, Emily Cintora, au bois de la Brasserie à Lambézellec.

Lors de l’ensemble des cérémonies, le devoir de mémoire et de transmission a été respecté, avec la présence de nombreux écoliers, collégiens et lycéens.

image9 image10 image3 image2 image1 image4 image0 (1)