Brest Métropole fête ses 50 ans

image2

Hier soir, en présence de nombreuses personnalités, notre métropole a soufflé ses 50 bougies. Ce fut l’occasion de revenir sur 50 ans de construction de notre communauté urbaine devenue métropole.

image5
Depuis sa création, le travail collectif a permis de grandes réalisations et a fait évoluer notre territoire de manière significative.

Cette soirée a également permis de souligner le travail de coopération initié par Georges Lombart et poursuivi par Pierre Maille et François Cuillandre. Le fruit de ce travail se retrouve aujourd’hui dans le quotidien de tous les habitants de la métropole : voiries, petite enfance, gestion des déchets, eau, transports, lieux culturels et grands événements sont au cœur des politiques publiques portées par la Métropole.

Grâce à son savoir-faire, hier comme aujourd’hui, Brest Métropole rayonne en France et dans le monde.

image0

Tribune Sillage – Novembre 2024

Sillage 11-24

Améliorer vos conditions de vie

Etre bien dans sa ville, c’est pouvoir compter sur des services publics et des dispositifs de solidarité de qualité, au cœur des quartiers, accessibles à toutes et tous. En cette période de difficultés, alors que l’inflation continue de rogner le pouvoir d’achat, chaque Brestois et chaque Brestoise doit pouvoir vivre dignement.

Avec la majorité, nous avons agi pour améliorer concrètement et sensiblement votre quotidien en menant des politiques de progrès social de haut niveau.

Ici à Brest, la solidarité est partout. De nombreux dispositifs et de nombreuses mesures ont vu le jour.

Depuis 2 ans, nous avons décidé d’un gel des tarifs jeunes et d’une diminution de 3% des tarifs solidaires, dans les transports en commun. Un pas vers la gratuité ?

Tout récemment, notre collectivité octroyait à plusieurs milliers de bénéficiaires un chèque de 20€ pour alléger les factures d’eau.

Dernièrement, c’est la diminution du prix de la cantine qui a profité à 3 familles sur 4.

Face à la crise du logement et de l’énergie, le montant des aides octroyées pour le paiement des factures d’énergie et des loyers a été augmenté de 50%.

A côté de cela, nous veillons à ce que les services publics locaux se déploient sur tout le territoire, en proximité, dans tous les aspects de votre vie quotidienne. C’est un impératif.

Deux exemples ? Nous avons fait le choix d’augmenter le soutien octroyé aux associations d’éducation populaire qui interviennent dans les équipements de quartier au moyen d’actions variées. Face aux incivilités, notre collectivité a par ailleurs créé une brigade de tranquillité publique dont les effectifs vont augmenter pour davantage de présence sur l’espace public. Nous en ferons le bilan prochainement.

Malgré un contexte budgétaire difficile, vous pouvez compter sur les élus communistes pour continuer à prendre toutes les initiatives et les décisions qui iront dans le sens d’un renforcement du service public local.

Le groupe des élues et élus communistes

Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou

11 novembre 2024

image0 (1)

Ce lundi 11 novembre 2024, nous avons commémoré les 106 ans de l’armistice de la guerre 1914-1918. Ce jour là, à la onzième heure, du onzième jour, du onzième mois de l’année sonnait la sonnerie du cessez le feu.

image1
Deux cérémonies ont eu lieu, à la gare et au Monument aux morts, rassemblant une centaine de personne pour honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France mais également afin de rendre hommage à l’ensemble des soldats français tués en opérations à travers les guerres.

Eric Guellec, deuxième adjoint au maire, en charge des associations patriotique a durant l’ensemble des cérémonies, représenté François Cuillandre, maire de Brest.

image3

Les lycéens du Lycée Naval ont par ailleurs grandement participé à cette cérémonie, lisant les textes de l’Union nationale des combattants et de l’Association nationale des anciens combattants et résistants.

image2

Festival Deus’ta !

image0

Ce week-end, ce tenait le festival Deus’ta ! aux ateliers des capucins. Plus de 28 000 personnes s’y sont rendus pour cet événement majeur de la culture bretonne à Brest.

Le festival permet chaque année de financer le soutien au système éducatif bretonnant du pays brestois. La Ville de Brest apporte chaque année son concours en son soutien à cette organisation importante dans la vie culturelle et bretonne de notre ville. Naturellement, Taran Marec, conseiller délégué en charge de la vitalité de la langue bretonne s’y est donc rendu afin d’échanger avec les organisateurs et rappeler le soutien de la Ville dans le promotion et la transmission de la langue bretonne auprès des jeunes et de l’ensemble de la population.