Sillage n°242 – Tribune des élu.e.s communistes – Pour une véritable politique sociale de l’eau

sillage 242 page de garde_page-0001

Pour une véritable politique sociale de l’eau

Dans le cadre de la loi Brottes, notre collectivité participait depuis 2013 à l’expérimentation d’une politique sociale de l’eau sur son territoire. Arrivée à son terme, cette expérimentation aura permis quelques avancées pour renforcer l’accès de toutes et de tous à ce bien commun vital.

Les actions de prévention (installation de système d’économie d’eau, réparation des fuites, etc.), tout d’abord. Menées en partenariat avec le secteur associatif, elles sont essentielles pour accompagner au mieux les usagers dans la réduction de leur consommation. Cela permet non seulement de regagner du pouvoir d’achat mais aussi de nous inscrire dans une logique de préservation de la ressource.

Par ailleurs, les aides apportées au titre du Fonds Solidarité Logement pour le règlement des factures impayées ont été utiles aux usagers qui ont pu en bénéficier mais nous regrettons que ce dispositif ait été trop peu mobilisé. Il revient à notre collectivité d’agir pour le rendre davantage accessible à l’avenir car les besoins existent.

L’heure est aujourd’hui à une nouvelle étape dans le développement de la politique sociale de l’eau. Plusieurs options sont sur la table. La mise en place d’un chèque eau versé aux usagers par le CCAS en est une. Elus communistes, si nous estimons cette mesure intéressante, nous jugeons également que nous pourrions aller plus loin. Nous proposons notamment l’instauration d’une aide financière directe de solidarité à l’eau dont le versement serait automatique pour les allocataires CAF identifiés comme bénéficiaires.

A l’instar de ce qu’ont pu entreprendre avec succès d’autres collectivités comme la métropole de Nantes, cela implique de mener un travail partenarial fort avec la CAF. Ce dispositif aurait le mérite de la simplicité et de la clarté. Il redonnerait du pouvoir d’achat aux usagers les plus précaires et apporterait une solution efficace au problème de non recours aux aides.

Le groupe des élu.e.s communistes

Eric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean-Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU

Tribune 242 – Pour une véritable politique sociale de l’eau

 

PROFANATION DU MONT-VALÉRIEN

photo mont valérien

Profanation du Mont-Valérien

Le Mont-Valérien, haut lieu de mémoire et de souvenirs, où tant de résistants ont perdu la vie, a été souillé dans la nuit de dimanche à lundi par une sinistre inscription à la fois anti-passe sanitaire et fasciste.

Je condamne cet acte de vandalisme ignoble que rien ne peut et ne pourra jamais justifier.

Cette inscription est une honte qui déshonore ceux qui ont profané ce lieu. Elle est une insulte à la Résistance, à la République et à ses valeurs qui nous unissent. Elle est une insulte à la mémoire et à l’engagement pour la Liberté du millier d’hommes fusillés en ce lieu dont de nombreux brestois, du groupe ÉLIE au dix-neuf Francs-Tireurs et Partisans Français membres du Parti Communiste Français.

Vendredi dernier à Brest, nous rendions hommage aux 11 résistants brestois fusillés le 10 décembre 1941, il y a 80 ans, au Mont-Valérien. Quelques jours auparavant, je m’étais également rendu sur place déposer une gerbe de fleurs en leur mémoire au nom du maire François Cuillandre et du conseil municipal de la ville de Brest.

Il est de notre responsabilité collective de ne rien céder face aux tentatives de réécriture de l’Histoire et face aux porteurs de haine.

Eric Guellec
Président du groupe des élus communistes
Adjoint au maire en charge des associations patriotiques et des anciens combattants

Magazine Sillage n°239 – Tribune du groupe des élu.e.s communistes

Tribune 239 - Soutenir la vie associative brestoise

Soutenir la vie associative brestoise

La loi relative au contrat d’association dite loi 1901 a fêté le 1er juillet dernier son 120ème anniversaire. L’occasion pour nous, élu.e.s communistes, de rappeler la place centrale qu’occupent les associations dans notre société. A la fois richesse et bien commun de notre pays, les associations occupent un rôle social, démocratique, économique et territorial absolument indispensable dans nos territoires.

Brest, c’est plus de 4400 associations, de toute taille, qui maillent la ville et structurent notre quotidien. 4400 associations dans lesquelles bénévoles et salarié.e.s s’engagent sans compter dans les quartiers, dans des projets avec les habitantes et les habitants. Cette présence forte est au cœur du bien-vivre à Brest et renforce la cohésion sociale.

Le haut niveau de soutien de la Ville aux associations reflète notre volonté de faire des politiques éducatives, sportives et culturelles, des politiques de solidarités, des axes majeurs de notre action publique.

En cette rentrée associative et après plusieurs mois de crise sanitaire qui ont distendu le lien social, notre souhait est de continuer en ce sens pour conforter et amplifier cette dynamique associative.

Pour ce faire, les leviers de notre intervention publique sont nombreux : poursuite du travail de re-conventionnement avec les associations d’éducation populaire, augmentation du soutien financier de la Ville, mise à disposition de locaux, rénovation des équipements, accompagnement de l’engagement bénévole au sein notamment du projet de la Maison des Associations.

Les associations sont des terrains d’expression civique dont nous avons et dont nous aurons plus que jamais besoin demain. Elles permettent de penser collectif, de susciter l’engagement et la participation citoyenne. Elles contribuent à l’émancipation individuelle et collective dans un sens de progrès social. Elles sont et continueront donc d’être au cœur de notre projet municipal.

Le groupe des élu.e.s communistes

Eric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU

Tribune 239 – Soutenir la vie associative brestoise

Magazine Sillage n°238 – Tribune du groupe des élu.e.s communistes

Tribune 238 - Faire vivre le droit aux vacances pour tous

Faire vivre le droit aux vacances pour tous

Après plusieurs mois de confinement, l’été qui débute s’avère être une bouffée d’oxygène pour chacun et chacune d’entre nous. La crise sanitaire a mis à rude épreuve le lien social et il nous tardait de nous retrouver pour revivre ces temps collectifs de partage, d’échanges, de convivialité, si essentiels et si caractéristiques du bien-vivre ensemble de notre cité. Malgré les protocoles sanitaires imposés, le Grand Départ du Tour de France a de ce point de vue constitué un grand moment de fête populaire pour notre agglomération et ses habitants.

Tout au long de l’été, notre collectivité, en lien avec le tissu associatif et ses grands équipements métropolitains (70.8, Océanopolis, Office de Tourisme, etc.), continue de se mobiliser pour proposer des animations et des activités culturelles, sportives, éducatives, à destination de tous et notamment de celles et ceux qui ne peuvent pas partir en vacances.

En 2019, c’est en effet 40 % des français qui ne partaient pas en vacances. En plongeant de nombreux foyers dans des situations de difficultés financières, la crise actuelle va malheureusement renforcer cette inégalité.

Dans ce contexte difficile, permettre l’accès aux vacances et à des activités d’été au plus grand nombre, notamment aux jeunes, est donc plus que jamais l’une des priorités de notre action publique. Cet été, la collectivité va ainsi prolonger son soutien financier aux séjours de vacances organisés en lien avec les partenaires associatifs, patronages laïques, maisons pour tous, centres sociaux. Ce dispositif Vacances pour tous est tout à fait essentiel. Il témoigne de notre volonté de permettre à un maximum de jeunes de partir en vacances, de pratiquer des activités et des expériences nouvelles, de découvrir de nouveaux lieux. Les vacances sont sources de cohésion, d’émancipation individuelle et collective. Partir en vacances est un droit dont chacun doit pouvoir disposer.

Le groupe des élu.e.s communistes

Éric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean-Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU