Il est prévu que le bureau de poste du port de Brest ferme ses portes dès le 1er octobre. D’autres fermetures sont également prévues, notamment celle du bureau des 4 Moulins. Ces décisions sont préoccupantes. Les élu-e-s communistes jugent ces fermetures intolérables. Objectif zéro fermeture de bureau de poste !
Sur le plan national, on note partout sur les territoires que la poste abandonne progressivement ses bureaux. Beaucoup de communes sont dans l’obligation de reprendre ces activités avec toutes les réductions d’horaires qui vont avec ; ainsi qu’avec un coût financier important en période de contraintes budgétaires : la double peine !
La méthode de la poste pour casser le service public postal : constater d’abord son inefficacité, non pas sur les critères traditionnels du service public (réponses aux besoins, égalité des territoires, accessibilité) mais sur des critères de pure rentabilité ! C’est exactement cette démarche qu’elle entreprend sur Brest en réduisant d’abord les horaires d’ouverture, signe avant-coureur d’une fermeture prochain. Après avoir cassé les bureaux de poste en zone rurale, la poste s’y emploie méthodiquement en zones urbaines au nom du dogme de la compétitivité, et alors même qu’elle réalise 700 millions d’euros de bénéfice et qu’elle perçoit des aides publics considérables au titre du CICE ! Les particuliers payent une fois de plus le prix fort…
Censés être un rempart contre la loi de la jungle capitaliste et être un vrai facteur d’égalité, on voit que les services publics sont attaqués de toute part, sur Brest en particulier, avec une réelle menace sur le Port et les 4 Moulins. Pourtant, ils ont à voir avec notre bien-être : que deviendrait le droit de pouvoir communiquer sans ces bureaux de poste du Port et des 4 Moulins, pour les personnes les plus précaires, parfois peu adeptes de l’outil numérique ? Car si les services publics existent, c’est bien pour gommer les inégalités et les fractures de notre société !
Nous craignons que ces décisions préparent d’autres fermetures et ne soient qu’une première étape vers un service public postal au rabais sur le bassin brestois, pourtant vecteur de création d’emplois et de mieux-vivre.
Face à cela, nous réagissons.
Le groupe des élu-e-s communistes soutient activement le collectif qui s’est formé et se montrera très attentif à l’évolution des services publics postaux sur la commune. Le contact est pris avec ce collectif pour penser de futures actions, en lien avec la population brestoise, les syndicats, les associations, afin de préserver le service public postal de proximité et qu’il profite à tous.
Plus généralement, nous entendons nous battre pour une hausse des ressources du fond de péréquation ainsi que son élargissement. Cela permettrait ainsi de financer les rénovations dans les bureaux de poste sur l’ensemble des territoires. A ce titre, nous allons signer l’Appel lancé à la fête de l’Humanité pour préserver l’Avenir du service public postal. Il faut en effet mener ce combat de manière efficace et organisée au plan national.
Pour signer l’appel, demander des renseignements complémentaires auprès de Nicolas BONNET : nicolas.bonnet@paris.fr