Depuis le Conseil Municipal du 02 mars 2017, j’ai la chance d’être conseiller municipal en remplacement de Jean Claude LARDIC démissionnaire. Je salue d’ailleurs Jean Claude Lardic pour le travail et l’action de qualité qu’il a mené sur la Ville de Brest et notamment auprès de la Jeunesse.
Ma délégation consiste à l’accompagnement des Conseils Consultatifs de Quartier. Des instances de réflexion, de débat et d’initiative sur le cadre de vie, l’animation, les aménagements… les CCQ favorisent avant tout l’intervention citoyenne dans les politiques publiques et les projets que nous impulsons chaque jour.
Les élus communistes ont compris très tôt que le champ des décideurs politiques devait être élargi, au niveau local comme au niveau national, et que la représentation politique devait se faire dans un dialogue permanent avec les habitants.
C’est tout le sens de ces Conseils consultatifs de quartier où l’on échange, où l’on dialogue, où l’on co-construit la Ville de demain, ensemble. Je suis très heureux d’être en charge de ces lieux d’effervescence démocratique.
Ils sont ouverts à tous les habitants brestois. J’invite chacun à se saisir de ce formidable outil citoyen et à intégrer les groupes de travail qui existent. En octobre 2017, il y aura également un appel à candidature pour le renouvellement des membres des CCQ . Prenez y toute votre place !
Ce dispositif s’organise à l’échelon quartier et inter quartiers, au plus proche des habitants et des questionnements de chacun :
- 7 mairies de quartier, 7 CCQ coprésidés par l’adjoint.e au Maire et un habitant, 5 à 6 élus de proximités associés aux travaux de chaque CCQ
- Un adjoint au Maire en charge de la coordination des mairies de quartier : JL Polard
- Un conseiller municipal délégué à l’accompagnement des CCQ : JM Le Lorc’h
- Une articulation avec une vice-présidente de Brest métropole pour la participation de membres des conseils citoyens aux instances de gouvernance du Contrat de Ville : I Melscoët
- Chaque CCQ est animé par un bureau composé de 11 personnes (habitants, élu-e-s, représentants d’association…etc.)
- Chaque quartier définit ses thèmes de travail et son organisation en groupes projets
- L’inter quartier est utilisé pour des informations générales (le budget de la collectivité, son organisation …), sur des dossiers spécifiques en amont d’une démarche de travail proposée par la collectivité aux CCQ (stationnement payant, plan piéton, territoire zéro déchet zéro gaspillage, Nord Penfeld …) ou sur des sujets d’information en lien avec des partenaires de la collectivité (déploiement des compteurs Linky et Gaspar …°).
Ces démarches sont plus longues mais rencontrent la satisfaction de tous. Je suis attachée à cette proximité qui permet l’expression de tous. Elle est vitale pour notre démocratie.
Depuis ma nomination, c’est dans cet esprit que j’ai animé mes 3 premières réunions ( Zéro déchets / Réseaux sociaux et Gaspar). Toujours à l’écoute des idées, des avis, pour enrichir l’action que nous portons, faire intelligence collective et surtout construire ensemble les projets et les initiatives de demain.
Jean Michel Le Lorc’h, Conseiller Municipal délégué à l’accompagnement des Conseils consultatifs de quartiers.