Lors du conseil de Métropole du 30 juin était déterminée la taxe de séjour touristique 2018 pour Brest Métropole. L’occasion pour le groupe des élu-e-s communistes, par la voix d’Eric GUELLEC, de dénoncer l’iniquité de la grille tarifaire proposée. En effet, les hébergements de moindre standing (2 étoiles et moins) sont taxés au maximum. A l’inverse, les hébergements supérieurs (3 étoiles et plus) ne le sont pas. Le groupe a formulé le souhait d’une revalorisation de la grille tarifaire, pour les hébergements 3 étoiles et plus. Il a voté contre la détermination de la taxe de séjour touristique 2018.
Voici l’intervention d’Eric GUELLEC:
« M.Le Président,
Cher-e-s collègues,
Lors du conseil de Métropole de juin 2016, nous regrettions que les tarifs de taxe de séjour concernant les hébergements 3 étoiles et plus n’atteignent pas le plafond autorisé par la loi.
A l’inverse, les catégories de moindre standing étaient, elles, quasiment taxées au maximum.
Cette disparité posait à nos yeux un souci d’équité.
De plus, procéder à une hausse des tarifs pour les catégories les plus hautes aurait constitué une rentrée financière bienvenue pour notre Métropole.
Nous demandions donc une évolution de la grille tarifaire concernant les hébergements 3 étoiles et plus, car des marges de progression existaient.
Aujourd’hui, à l’examen de cette nouvelle délibération, nous constatons que les disparités demeurent ainsi que les marges de progression.
Nous reformulons donc nos vœux de hausses significatives.
Nous n’en avons pas profité durant les fêtes nautiques de 2016.
Nous souhaitons y remédier avant le projet Ultim de 2019.
Dans l’attente que notre proposition soit entendue à l’avenir, nous voterons contre la détermination de cette taxe de séjour touristique pour 2018.
Je vous remercie. »