Eric GUELLEC, Vice-Président communiste de Brest Métropole délégué à l’urbanisme commercial et réglementaire, a remis, dans le cadre du 7ème forum Questions d’habitat, le prix de l’insertion urbaine au projet « Un Petit jardin dans ma maison ».
L’appel à idées « Dessine-moi une maison en ville » avait été lancé par Brest Métropole au mois d’avril dernier. Ce concours visait à soutenir la réflexion des architectes autour du renouvellement de la maison de ville.
Les participants devaient concevoir leur projet en respectant un cahier des charges précis : concevoir une maison sans vis à vis et ouverte sur l’extérieur, à un coût abordable (cette notion étant relative) ; créer un habitat évolutif qui pouvait être agrandi au gré des envies des propriétaires. Et surtout, penser une maison qui donne envie de vivre en ville !
5 prix ont ainsi été décernés, témoignant de la diversité et de la qualité des projets présentés.
Nous le savons : bien vivre sa ville, c’est bien y habiter. Offrir un habitat diversifié, de qualité, correspondant au mieux aux attentes et aux capacités financières de chacun, donne envie de s’ancrer durablement dans une ville. Habiter une maison de ville reste l’aspiration de beaucoup. Le défi est donc de permettre à de jeunes familles de vivre à la fois en maison et en ville. Il est de créer une offre de logement attractive pour tous.
A ce titre, Brest Métropole Habitat investit déjà beaucoup dans la création et la rénovation de logements individuels proposés à la location.
Afin de favoriser l’installation des familles sur son territoire, Brest Métropole a également créé le dispositif « logement à coût abordable » et le passeport « Tiaccession ». Ce dispositif permet de proposer à l’accession des logements neufs dont le prix de vente est plafonné, en accord entre les professionnels et la collectivité. Avec le passeport « Tiaccession », la collectivité aide financièrement, sous forme de prêt à taux zéro local, les personnes à revenus modestes qui souhaitent acquérir un logement neuf.
Toutes ces questions se pensent sur le long terme. Ce temps d’échange, ouvert et collectif, a permis de prolonger la réflexion sur les enjeux de développement et d’habitat de demain.