« Notre appartenance à la majorité est fondée sur un socle de valeurs communes et sur une confiance partagée. Ce qui n’interdit pas nos différences de s’exprimer dans le respect mutuel.
L’ensemble des groupes qui fondent la majorité ont constaté que Pierre Karleskind et, plus récemment, Marc Coatanéa soutiennent des politiques (emplois aidés, APL, fiscalité, loi Pinel…) qui fragilisent les territoires et les solidarités. Ce faisant, ils se placent en dehors de nos valeurs communes et par la même en dehors de notre collectif. Le refus de Pierre Karleskind de voter un vœu soutenant la politique d’habitat social de notre territoire en est un triste exemple.
Le retrait des délégations de Marc Coatanéa et de Pierre Karleskind est la conséquence de leurs actes et de leur positionnement politique. L’honnêteté eût été, pour eux, de démissionner de leur propre chef mais les deux élus préfèrent jouer l’opportunisme individuel contre l’intérêt général ; la carrière personnelle contre l’intérêt de Brest.
Il n’y a là nul sectarisme, mais une exigence de clarté devant nos concitoyens, un souci de préserver la cohésion et la cohérence, dans le respect de l’ambition collective que nous portons ensemble pour Brest, les brestoises et les brestois.
Nous, membres de la majorité réaffirmons notre soutien plein et total à la décision de François Cuillandre. »
L’ensemble des groupes de la majorité