Celles et ceux qui ont eu l’occasion d’arpenter la promenade du Moulin-Blanc ces dernières semaines n’ont pu manquer « Mémoires », nouvelle résidente des lieux. Haute de 10 m et pesant plus de 20 tonnes, cette statue gigantesque, tout d’acier bâtie, nous rappelle et honore la mémoire des esclaves d’hier et d’aujourd’hui.
A force de détermination et de persévérance, Max Relouzat assiste enfin à l’aboutissement de son travail, 15 ans après le lancement du projet. Président de l’association « Mémoires des esclavages » et petit-fils d’esclave, c’est d’une voix émue qu’il inaugure son œuvre le 10 mai 2015 en présence de près de 300 personnes. A ses côtés se tient Marc Morvan, le sculpteur, marin et poète, qui a su souder l’imaginaire dans le réel. Les deux hommes marquent de leur collaboration, la volonté de ne pas oublier. Plus qu’un appel à mémoire, plus qu’un éloge à la liberté, ce projet porte l’ambition d’un « haut lieu de la solidarité, de la fraternité et du vivre ensemble ».
Selon Max Relouzat, ce monument doit avant tout servir de moteur pour aller de l’avant, de point d’inspiration pour penser un monde meilleur.