Samedi 21 septembre, la médiathèque François-Mitterrand au Relecq-Kerhuon va inaugurer un nouveau service à destination des usagers : une artothèque.
Le 21 septembre, la médiathèque François-Mitterrand va inaugurer un nouveau service à destination des usagers : une artothèque. Cette nouvelle offre de service permettra d’emprunter une œuvre d’art pour deux mois (prêt possible pour les abonnés individuels âgés de plus de 18 ans). La collection compte une centaine d’œuvres.
« Ce nouveau service vient enrichir l’offre déjà très riche de la médiathèque et s’inscrit dans une volonté d’ouverture à la création artistique sous toutes ses formes et rendue accessible à tous », souligne Virginie Even, directrice de la médiathèque.
« Les œuvres ont été acquises depuis 2017 sur le principe d’une réelle diversité des techniques et des styles, afin de permettre un accès à l’art contemporain au plus grand nombre », explique Isabelle Mazelin, adjointe à la culture.
La collection s’adresse aux adultes comme aux enfants et comporte une centaine d’œuvres de styles et techniques variés : sujets figuratifs ou abstraits, en noir et blanc ou en couleurs, estampes, photographies, peintures, illustrations de bandes dessinées.
Grâce à un partenariat avec le musée des Beaux-arts de Brest, trente œuvres issues des collections de l’artothèque de Brest ont été prêtées pour un an afin de permettre à ce nouveau service d’ouvrir plus rapidement. Chaque emprunteur signera une charte. Il sera demandé un justificatif d’assurance en responsabilité civile.
Renseignements : médiathèque, tél. 02 29 00 52 75.
© Le Ouest France : article paru dans le journal du 18 septembre 2019, plus d’information sur www.ouest-france.fr