Sillage 241 Page de garde_page-0001

Sillage n°241 – Tribune des élu.e.s communistes – Répondre aux problématiques de pouvoir d’achat

Répondre aux problématiques de pouvoir d’achat

Hausse du prix de l’énergie, de l’essence, des loyers, des factures : la flambée des dépenses du quotidien, conjuguée aux effets de la crise sanitaire, plonge ou maintient aujourd’hui un grand nombre de citoyens dans des situations très difficiles. Elle repose la question du pouvoir d’achat, du coût de la vie, du partage des richesses dans le pays, véritables préoccupations d’une immense majorité de nos concitoyens.

Face à ces problématiques, des solutions concrètes existent. Certaines sont de niveau national : la régulation du prix de l’énergie, reconnue bien de première nécessité, la hausse significative de l’Allocation Personnalisée Logement, l’augmentation des pensions et des salaires, notamment pour les fonctionnaires dont le point d’indice est gelé depuis bien trop longtemps.

D’autres relèvent de l’échelon local. Ce sont toutes les initiatives et les mesures développées au fil des années par nos collectivités pour non seulement faire en sorte que l’absence ou l’insuffisance de revenu ne soit pas un frein dans l’accès au service public mais aussi pour redonner du pouvoir d’achat aux habitants.

Le Fonds d’Urgence Logement mis en place au premier confinement était à ce sujet un dispositif intéressant pour aider les familles ne bénéficiant d’aucune aide sociale à payer les loyers et les charges. Elus communistes, nous proposons de travailler à la reconduction de ce type de dispositifs, bienvenus pour beaucoup dans le contexte actuel.

Plusieurs points du programme sur lequel notre équipe a été élue doivent aussi apporter des réponses rapides et solides aux problématiques de pouvoir d’achat actuelles : la question de l’extension de la gratuité et de la tarification sociale des transports en direction des jeunes, l’instauration d’un « chèque eau » pour diminuer le montant des factures ou encore l’élargissement de la gratuité d’abonnement dans les médiathèques de la ville.

Le groupe des élu.e.s communistes

Eric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean-Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU

Tribune 241 – Répondre aux problématiques de pouvoir d’achat