285283559_384535233714927_7119640742621371850_n

SUCCÈS DU FORUM « RÉSISTER DE L’INTÉRIEUR » AU FORT MONTBAREY

Vendredi 27 mai, date de la journée nationale de la Résistance française, l’association du « Mémorial des finistériens – Fort Montbarey » organisait un forum sur le thème « Résister de l’Intérieur ».

En cette année si spéciale du 75ème anniversaire de l’attribution de la médaille de la Résistance française à la ville de Brest, cet événement fut une nouvelle fois l’occasion de mettre à l’honneur, au travers conférences, tables rondes et projection, le parcours de toutes celles et tous ceux qui, dans une période sombre de notre histoire, se sont réunis, organisés et engagés au sein de divers réseaux de résistance pour lutter contre l’occupant nazi. Par leurs actes de bravoure, parfois au prix de leur vie, ils ont maintenu debout l’espoir de la Liberté, ils ont fait le choix de la France, d’une France Libre face au nazisme et à la barbarie.

Eric Guellec, adjoint au maire de Brest délégué aux anciens combattants et aux associations patriotiques, a tenu à introduire ce forum en soulignant toute l’importance du travail des historiens, bénévoles comme professionnels universitaires, pour transmettre et diffuser au plus juste ces actes et faits historiques auprès des nouvelles générations. A l’heure où certains souhaiteraient réécrire notre histoire à leur profit, ce méticuleux travail de mémoire, de partage et de diffusion large de ce que fut la Résistance française, de ses valeurs et de son projet, est en effet plus que jamais nécessaire et indispensable.