260 - Page de garde

Sillage n°260 – Tribune des élues et élus communistes – Renforcer l’accueil des usagers en garde de Brest

Renforcer l’accueil des usagers en gare de Brest

Élues et élus communistes, avec nos collègues de la majorité, nous nous sommes fait écho lors du dernier conseil des revendications des syndicats de cheminotes et cheminots concernant les problématiques d’accueil en gare de Brest.

En 9 ans, la direction de la SNCF a supprimé plus de 20 000 emplois en France. De moins en moins d’agents sont présents en gare, au guichet, à quai, pour informer, conseiller et orienter les usagers. En gare de Brest, à la suite d’une réorganisation des ventes, il n’y a plus de postes de cheminots ou cheminotes dédiés à l’accueil et à la réponse aux besoins spécifiques (Personnes à Mobilité Réduite, personnes en situation de handicap, seniors, etc). Les guichets ont vu leurs horaires d’ouverture drastiquement diminuées. La boutique SNCF du centre Géant a été fermée.

Sans véritable accueil physique digne de ce nom, les voyageurs et voyageuses se retrouvent ainsi régulièrement livrés à eux-mêmes et n’ont pas d’autres choix que de se reporter aux panneaux d’information, aux bornes automatiques ou à l’application web.

Des travaux conséquents de réaménagement du parvis de la gare vont être menés par notre collectivité pour accueillir l’arrivée des 2 futures lignes, Tram et BHNS, et permettront à tous les voyageurs et les voyageuses d’évoluer au sein d’infrastructures de qualité. Afin d’humaniser ce lieu symbole que représente la gare de Brest et le rendre pleinement accessible à toutes et à tous, tous les élues et élus municipaux ont, par le vote d’un vœu déposé à notre initiative, réaffirmé leur soutien au développement d’un haut niveau de service public au bénéfice des voyageuses et des voyageurs, au départ, en transit ou à l’arrivée. Nous avons demandé à la SNCF et à l’État d’attribuer les moyens supplémentaires et nécessaires pour assurer un accueil physique de qualité aux usagers, avec des postes de cheminots et cheminotes dédiés, du 1er au dernier train.

 

Le groupe des élues et élus communistes

Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou

260 – Tribune Sillage – Renforcer l’accueil des usagers en gare de Brest