Prix de l’eau
Lors du Conseil de décembre dernier, notre groupe a voté l’augmentation du prix de l’eau et de l’assainissement pour l’année 2024 ainsi que l’actualisation du programme d’investissement de ces équipements pour les 10 ans à venir.
En effet, cette augmentation s’avère selon nous aujourd’hui nécessaire dans la mesure où elle va permettre le financement et la réalisation d’un important programme de modernisation des infrastructures du réseau et donc une amélioration significative du service public de l’eau et de l’assainissement délivré à tous les usagers d’Eau du Ponant.
Elle nous a aussi semblé possible dans la mesure où notre collectivité renforçait dans le même temps, c’était l’une de nos conditions, sa politique sociale de l’eau, avec la création et l’octroi d’un chèque personnalisée « eau » à plusieurs milliers d’allocataires CAF résidant à Brest métropole.
Cette nouvelle mesure sociale s’ajoute au Fonds Solidarité Logement, un dispositif auquel les ménages éprouvant des difficultés de paiement de leurs factures d’eau peuvent faire appel à tout moment (renseignements au 02 98 33 50 50).
Alors que les salaires et les pensions stagnent, l’inflation continue de rogner le pouvoir d’achat, en premier lieu celui des plus modestes.
A nous, en tant que collectivité, avec nos partenaires institutionnels, de continuer à renforcer significativement et dès à présent notre politique sociale de l’eau pour rendre pleinement effectif l’accès de toutes et de tous à l’eau.
Renforcer les dispositifs solidaires, vers davantage de bénéficiaires, vers une augmentation du montant des aides, vers l’instauration d’une automaticité des versements aux allocataires afin de parer au problème récurrent du non-recours, tels sont les chemins d’amélioration qui devront guidés l’action de notre collectivité cette année.
Le travail sur ces différents points est déjà bien engagé au sein de notre équipe et nous nous en félicitons.
Le groupe des élues et élus communistes
Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou