COPIE

Situation financière de Diwan – Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le breton et toutes les langues régionales sont un bien commun précieux. Expression de la richesse de notre société et de son patrimoine, cette diversité linguistique n’a cessé de s’enrichir au fil du temps et constitue un atout pour notre pays.

Face aux menaces qui pèsent sur toutes les langues régionales, la sauvegarde, la transmission et le développement de cette richesse linguistique requièrent plus que jamais une ambition collective qui se doit d’être portée à tous les niveaux.

De longue date, la ville de Brest agit pour renforcer la place du breton dans la ville. Ouverture d’une école bilingue par quartier, création d’une crèche bilingue, mise en oeuvre des objectifs de la Charte Y’a d’Ar Brezhoneg, soutien aux associations, la mise en oeuvre des engagements de ce mandat concrétise cette ambition et va continuer.

En cette rentrée, le Réseau Diwan, l’un des acteurs associatifs majeurs de la promotion et de l’enseignement du breton, s’est fait l’écho de graves difficultés financières susceptibles de mettre en péril son fonctionnement si rien n’est fait rapidement.

Elus communistes de la ville de Brest, nous exprimons notre soutien à cette association qui dispense un enseignement laïque, gratuit et immersif à plusieurs centaines d’élèves ici à Brest. De par l’engagement de ses bénévoles et de ses salariés, Diwan contribue aujourd’hui grandement à la vie culturelle et à la dynamique associative de notre ville.

Face aux problématiques financières de Diwan, nous demandons à l’Etat de prendre des mesures rapides pour assurer la pérennité financière de ce réseau associatif. A notre niveau, nous jugeons aujourd’hui opportun de réfléchir, avec d’autres collectivités territoriales, à l’octroi d’une subvention exceptionnelle.

A Brest, la Ville soutient cette association de longue date. Notre collectivité accompagne Diwan sur le plan financier et logistique dans l’organisation de ses initiatives (Redadeg, Festival Deu Sta ! etc.). Par ailleurs, afin de leur permettre de mener leur projet associatif et pédagogique dans de bonnes conditions, notre collectivité a fait le choix de mettre à disposition de Diwan des locaux à titre gratuit, au Guelmeur et à Kerangoff. Ces locaux municipaux bénéficient de travaux réguliers.

 

Le groupe des élues et élus communistes de la ville de Brest et de Brest métropole
Eric Guellec, Mathilde Maillard, Jacqueline Héré, Jean-Michel Le Lorc’h, Sandra Le Roux, Taran Marec, Anne-Catherine Cleuziou, Claudie Bournot-Gallou