Monsieur le Maire, chers collègues,
Les trois délibérations à suivre marquent et concrétisent l’ambition de notre collectivité de reprendre la main concernant le service de la restauration collective et du portage de repas.
Après 20 ans de gestion déléguée à des grands groupes privés, l’heure est donc au retour dans le giron public, au moyen d’une Société Publique Locale dédiée, afin de continuer à développer ce service public de la restauration collective et du portage de repas dont nous avons fait une priorité ces dernières années.
Cette évolution dans le portage interviendra début juillet 2026, après une rupture négociée et anticipée du contrat liant la Ville de Brest avec le groupe privé Elior.
Cette échéance laisse du temps à notre collectivité pour bien construire les choses.
Elus Communistes, nous voterons favorablement ces trois délibérations.
La position de notre groupe a été constante au fil du temps.
A chaque renouvellement de contrat de délégation de service public auprès d’un opérateur privé, nous avons soutenu et argumenté le principe d’un retour en gestion publique comme moyen de mieux répondre à tous les objectifs du projet politique que notre équipe municipale portent en matière de restauration collective.
Un projet politique fort, partagé, au service d’une alimentation de qualité et durable, à destination de toutes et de tous, élèves des écoles publiques de la Ville, comme usagers du service de portage à domicile.
C’est ce cap que notre collectivité entend aujourd’hui avec ce changement d’opérateur que nous considérons, élus communistes, comme un acte supplémentaire, vers la reconquête de la propriété, de la gestion et du contrôle, publics, de cette politique publique.
De notre point de vue, ce retour dans le giron public permettra, s’il est mené à son terme, à notre collectivité de répondre à plusieurs exigences que nous nous sommes fixés en la matière.
Premièrement, la qualité des repas va être sensiblement renforcée.
C’est un fait : toutes les collectivités ayant initié ces mouvements de ré-appropriation publique ont renforcé et amélioré in fine la qualité du service public rendu.
Pouvant s’appuyer pour cela sur davantage de réactivité des équipes et sur le développement de l’outil de travail au moyen d’investissements supplémentaires.
Par ailleurs, il y aura nécessité à continuer de développer un service de portage de repas à domicile tout aussi qualificatif, ces prochaines années.
Deuxièmement, cette évolution va offrir la possibilité à notre collectivité d’accentuer ses politiques tarifaires dans un sens de justice sociale.
Il y a un enjeu important à permettre au plus grand nombre d’accéder à des repas de qualité.
Les communistes ont toujours œuvré au développement de la tarification sociale et de la gratuité au sein de la restauration scolaire.
En cette rentrée scolaire, dans une recherche de plus grande justice sociale, il a été décidé par notre collectivité que le prix de la cantine scolaire allait diminuer pour 75% des familles. 15% des familles bénéficient par ailleurs d’une gratuité totale.
La mutualisation réalisée au moyen d’une Société Publique Locale dédiée et la fin de la délégation confié à un opérateur privé, combinées, sont de nature à dégager de nouvelles marges de manœuvre financières pour notre collectivité, que – élus communistes – nous souhaitons voir diriger vers de l’investissement supplémentaire ainsi que vers de nouveaux développement en matière de tarifs solidaires et de gratuité d’accès des familles à la cantine scolaire.
Tertio, ce nouveau projet va permettre à notre collectivité de bénéficier d’une plus grande maitrise qu’auparavant sur le service tout en continuant à développer et à soutenir fortement la structuration de filières agricoles locales. Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, notamment.
Nous touchons là un axe sur lequel l’action des acteurs privés d’antan, dont Elior, était largement perfectible…
Au delà du nécessaire développement de ces logiques de proximité en matière alimentaire pour répondre aux enjeux climatiques, la commande publique est également un levier de soutien important aux agriculteurs locaux qui, dans la période de crise que connait le secteur, doivent pouvoir vivre décemment de leur travail.
Monsieur le Maire, mes chers collègues, le groupe PCF votera favorablement les trois délibérations à suivre.
Je vous remercie de votre attention.