Délibération 17 – Taxe de séjour touristique pour l’année 2026 – Claudie Bournot Gallou
Monsieur le Président, chers collègues,
Le groupe des élus communistes s’abstiendra de nouveau cette année sur cette délibération constatant, malgré l’augmentation des taux l’an dernier qui allait dans le bon sens, que les catégories 3, 4 et 5 étoiles continuent néanmoins d’échapper à l’application des tarifs maximaux autorisés par la loi, contrairement aux autres catégories.
Comment expliquer cette disparité qui pose une question évidente d’équité et de justice fiscales ?
Notre collectivité se prive par ailleurs de recettes financières supplémentaires importantes qui pourraient être réinjectés dans divers projets, menées en lien avec l’Office de Tourisme et le GIP Brest Terres Océanes, poursuivant des logiques de tourisme social, solidaire et inclusif.
A côté de la hausse de la capacité hôtelière sur laquelle notre territoire peut compter ces dernières années pour accueillir de nouveaux visiteurs, l’on note également un développement significatif de l’offre de location de meublés de courte durée à Brest, avec un nombre croissant de logements disponibles proposés à la location sur les plateformes Airbnb et Abritel.
C’est une offre concurrente aux professionnels du secteur qui vient par ailleurs renforcer les tensions sur le marché locatif traditionnel et donc alimenter la crise du logement que connait notre territoire.
Quels nouveaux outils réglementaires de régulation mettre en place au niveau de notre collectivité pour mieux encadrer et contrôler ces pratiques, demain ?
Monsieur le Président, chers collègues, le tourisme est florissant dans notre métropole.
Continuons de déployer nos politiques d’attractivité touristique tout en prêtant attention aux nécessaires ajustements tarifaires et réglementaires que nous venons d’aborder.
Le groupe des élus communistes s’abstiendra sur cette délibération.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi