Délibération 30 – Associations animant et gérant un équipement collectif de quartier – Approbation de projets d’avenants – Eric Guellec
Madame la Première adjointe, chers collègues,
Nous examinons cet après-midi une délibération qui fait suite au point de mi-parcours des conventions liant la Ville de Brest et les associations gérant et animant les équipements de quartier, ainsi que leurs fédérations, lorsqu’elles en sont signataires.
L’histoire de Brest s’est toujours construite sur une forte volonté d’engagement bénévole et citoyen de la part de ses habitants et de ses habitantes.
Fruit de cette histoire, notre Ville bénéficie ainsi aujourd’hui d’un maillage dense de 22 équipements de quartier, gérés et animés par des associations d’éducation populaire, affiliés à 5 fédérations.
Porteuses des valeurs de l’éducation populaire, l’ensemble dces associations permettent la mobilisation et l’implication du plus grand nombre dans des lieux et des projets qui proposent des activités de qualité, éducatives, sportives, culturelles, sociales, solidaires.
Lieux d’exercice de la démocratie, ces structures renforcent la cohésion et portent de véritables dynamiques de progrès social dans les quartiers.
Elles sont, de ce point de vue, une véritable richesse pour Brest.
Parce que notre équipe municipale partage les valeurs et les objectifs de ces structures, nous faisons le choix de soutenir et de renforcer l’action de ces acteurs associatifs de l’éducation populaire.
Ce sont des partenaires essentiels de notre collectivité.
Ils sont reconnues d’utilité sociale par notre équipe.
Pour ces raisons, notre équipe municipale s’est engagée à pérenniser et à augmenter son soutien financier à leur destination durant ce mandat.
En 2021, nous avons ainsi décidé d’une première revalorisation du soutien apporté aux équipements de quartier, d’environ 165.000 euros par an.
Une démarche collective de dialogue avec ces structures a ensuite abouti à la conclusion de convention pluriannuelles d’objectifs et de moyens pour la période 2022-2027, votées à l’unanimité par notre Conseil.
Afin de répondre avec ambition aux objectifs partagés liant la Ville de Brest et chacun de ces équipements de quartiers, afin d’apporter sécurité et visibilité dans la conduite du projet associatif de ces structures, nous avons fait le choix de conclure des conventions pour une période de 6 ans, à l’appui desquelles une deuxième revalorisation financière, complétait celle de 2021 pour la porter à environ 300.000 euros par an, proposée à l’époque par notre équipe majoritaire et votée à l’unanimité par notre Conseil.
Ces conventions ont prévu une démarche d’évaluation à mi-parcours entre la Ville, les associations animant et gérant les équipements de quartier – ainsi que les fédérations d’éducation populaire et la CAF du Finistère lorsqu’elles sont signataires.
De décembre 2024 à mars 2025, avec les adjoints de quartier, nous avons rencontré toutes ces associations pour ce bilan à mi-parcours des conventions.
Au sein de cette démarche de dialogue, ces rencontres nous ont permis, ensemble, avec chacune des associations, de mesurer le travail accompli pour les Brestoises et les Brestois, l’engagement des bénévoles et des équipes professionnelles des 22 équipements de quartier de notre ville. Elles nous ont également permis d’échanger sur les enjeux à venir pour la seconde période de la convention, afin de poursuivre ce travail dans tous les quartiers brestois.
Comme il en avait été convenu à lors de l’élaboration commune de ces conventions en 2022, ce bilan à mi-parcours a aussi été mis à profit pour faire un point financier du soutien de la ville à ces 22 équipements de quartier. Les associations ont pu exprimer leurs demandes en la matière.
Et j’en profite ici pour remercier très sincèrement les élus et les salariés associatifs, les élus et les agentes et agents de la Ville de Brest pour leur implication remarquable durant tout ce travail.
La méthode employée démontre bien notre volonté d’avancer tous ensemble pour répondre aux enjeux de l’éducation populaire.
La délibération que nous examinons donc cette après-midi fait suite à ce travail d’évaluation qui vient réajuster certains objectifs de ces conventions, afin d’intégrer l’évolution des contextes, des enjeux et des besoins.
Tous les avenants décrivent ces modifications.
Malgré le contexte complexe sur le front budgétaire au regard de la situation financière de l’Etat, la ville de Brest, par cette délibération souhaite ainsi réaffirmer son ambition pour l’éducation populaire.
Comme nous en avons échangé lors des Assises de la Vie Associative et de l’Education Populaire, d’autres acteurs publics, d’autres collectivités, en Bretagne et partout dans notre pays, réduisent actuellement drastiquement le soutien aux dynamiques associatives.
Par cette délibération, la Ville de Brest fait le choix politique de prolonger sa reconnaissance de l’action des associations gérant et animant les équipements de quartier, pour Brest, les Brestois et les Brestoises.
Elle soutient leur fonctionnement et les activités qu’elles développent, en augmentant ainsi dans sa globalité l’enveloppe financière qui leur sera allouée d’environ 327.000 euros par an, notamment pour faire face à la progression des charges ces trois dernières années et afin que chacune de ces associations gestionnaires puissent continuer à mener sereinement son projet associatif au service de la population.
Attaché aux étapes de la démocratie représentative, j’ai informé de vive voix, puis par courrier et l’ai encore rappelé dans nos discussions lors du dernier COBRAAEQ, que les sommes exactes allouées aux associations ne serait indiquées à celles-ci qu’après le vote de cette délibération lors de ce conseil.
D’autres n’ont manifestement pas ce souci, puisque les éléments ont récemment fuité dans la presse…
Mais l’essentiel est qu’en votant cette délibération, Monsieur le Maire, chers collègues, nous faisons le choix de renforcer l’éducation populaire à Brest.
Nous rappelons aussi l’importance qu’accorde la Ville de Brest à un modèle d’équipements de quartier associatif pluriel et dynamique, qui vitalise en permanence le lien social, via les nombreuses animations proposées et les services rendus au plus près des Brestois et des Brestoises tout au long de l’année, en promouvant les valeurs de l’éducation populaire : l’émancipation, la coopération, la solidarité et la justice.
Au coeur de ce modèle se situe la liberté associative, principe que défend notre équipe.
Voilà monsieur le Maire le sens de cette délibération qu’il est nous est proposé d’adopter.
L’avis de la commission est favorable à l’unanimité, avec l’abstention du groupe Brest c’est vous.
Je vous remercie