Les habitants de Landunvez et les associations de protection de l’environnement s’inquiètent à jute titre des projets d’agrandissement d’une porcherie industrielle installée dans la commune.
Le Préfet du Finistère a donné son accord passant outre l’opposition du commissaire enquêteur. Ca c’est de la simplification administrative !
Les risques sanitaires, les interdictions de baignades épisodiques sur les plages de la commune, les épandages odorants, les pollutions des cours d’eau avoisinants n’ont pas fait sourciller le représentant de l’ Etat dans le département.
Mais que peut-on refuser à la SARL AVEL VOR (ou AVEL MOC’H c’est selon) dirigée par le Président du Comité Régional Porcin, administrateur du groupement de producteurs AVELTIS qui commercialise 3 000 000 de cochons par an ?
Les citoyens ne peuvent que s’étonner du fossé qui se creuse entre les discours officiels et la réalité.
Les crises succèdent aux crises. Tous les secteurs sont touchés, la filière porcine, la production de lait, les légumiers….
Les actions régulières des agriculteurs sont là pour nous le rappeler
La situation est telle qu’elle fait dire aux experts que la crise est systémique et que le modèle d’agriculture industrielle qui a détruit en Bretagne des dizaines de milliers d’emploi, met à genoux les producteurs, épuise les ressources, impacte violemment l’environnement n’est pas la solution mais bien la source du problème.
Et ce modèle il est grand temps d’en changer.
L’avenir de l’agriculture,l’avenir de nos territoires ne passent pas par la course au gigantisme et l’inscription obligatoire des paysans dans la compétition mondiale, prônée par les ayatollahs du libéralisme forcené. Ils en seront, nous en serons toujours les victimes.
On pourrait alors s’attendre que l’État, qui n’est pas avare en déclarations et prétend soutenir une agriculture de qualité, respectueuse des hommes et l’environnement passe sans attendre aux travaux pratiques.
On pourrait s’attendre à ce qu’il s’oppose aux agrandissements déraisonnables et qu’il promeuve les installations et les conversions en agriculture paysanne.
Dans cette bataille, comme dans d’autres l’intervention citoyenne est indispensable.
La fédération finistérienne du Parti Communiste Français apporte son soutien sans réserve aux habitantes et aux habitants de Landunvez, aux associations de protection de l’environnement et du patrimoine engagés dans le combat contre agrandissement de la porcherie industrielle AVEL MOR.
La fédération du Finistère du Parti Communiste – Brest, le 12 juin 2016.
Aidez le collectif citoyen en ajoutant votre signature à la Pétition : « Préfet du Finistère: Non à l’agrandissement de la porcherie industrielle AVEL VOR de Landunvez ».