union080813aca05

Agenda : l’association des anciens combattants expose à Bellevue, vernissage le 2 mai

L’exposition « 1914-1918 : La guerre » se penche sur les différents aspects et conséquences de la première guerre mondiale, pour les mettre en parallèle avec notre société actuelle.

Réalisée par l’ARAC Yvelines, son vernissage se tiendra le 2 mai à 18h à la Mairie de quartier de Bellevue (place Napoléon III), salle des mariages. L’exposition sera ensuite visible aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 27 mai 2016.

« En 1914 : Les puissances capitalistes tendent à dominer la planète pour s’accaparer les ressources naturelles et les marchés. Pour atteindre cet objectif, elles développent la colonisation de continents entiers et souhaitent chacune un autre partage du monde. D’où l’éclatement de la guerre, favorisé par un affaiblissement des forces de paix, notamment après l’assassinat de Jean-Jaurès qui avait su jusqu’au bout dénoncer le caractère impérialiste de ces grandes puissances. Malheureusement, au terme de cette guerre, le traité de Versailles, méprisant les avis des peuples concernés, a alimenté un esprit revanchard qui conduit à la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui : Devant la situation internationale actuelle, il n’est pas inutile de s’interroger sur certaines volontés de domination de même nature, utilisant la force. Dans ces conditions, comme l’ont proposé les fondateurs de l’ARAC en 1919, une solution politique ne devrait-elle pas être recherchée, en cernant les causes des conflits et en refusant tout recours aux armes…? Et ainsi de mener résolument la « guerre à la guerre » (Henrie Barbusse). » Texte de présentation par l’ARAC