François Cuillandre, Maire de Brest, et Jacqueline Héré, adjointe au Maire en charge du quartier de Bellevue, ont inauguré mardi dernier un nouvel espace d’activités dans le quartier du Bergot.
« Dans un secteur qui a pu connaitre certaines difficultés dans le passé, Les Hauts de Provence ont été pensés pour redynamiser le commerce de proximité du quartier. Une auto-école, une pharmacie, une supérette vont y ouvrir leurs portes dans les prochains jours. Une boulangerie pourrait également s’y implanter. Ces commerces vont ainsi bénéficier d’une plus grande visibilité et d’une meilleure accessibilité qu’auparavant.
En investissant dans ce nouveau bâtiment, notre volonté était également de permettre l’installation d’un « pôle santé » de proximité. L’enjeu de l’accès aux soins pour tous est tout à fait prioritaire. Cela passe par la promotion et le développement d’un service public de proximité, accessible à tous. C’est la vocation de cette nouvelle maison médicale, située en plein cœur du quartier, et qui va héberger des orthophonistes, un orthoptiste, deux infirmiers ainsi qu’une unité du CHRU de Brest.
Ce nouvel espace d’activités n’est que le commencement du projet de renouvellement urbain que nous menons à l’échelle de tout le quartier jusqu’en 2025. Nous avons là une première traduction visible de ce vaste programme dont les habitants de Bellevue se sont emparés depuis plus de 2 ans en y apportant leurs contributions.
La transformation du Bergot va maintenant se poursuivre avec la libération de la dalle supérieure du centre commercial (déconstruction des cellules). Cela va nous permettre de réaménager cet espace afin de le rendre plus agréable, plus convivial.
Chaque étape de ce projet de renouvellement urbain va continuer de se réaliser en lien permanent avec les habitants. »
Jacqueline Héré