–
La réunion de mi-mandat sur le thème des Solidarités s’est déroulée à la Mairie de l’Europe. Une soixantaine de personnes sont venus rencontrer François Cuillandre, Maire de Brest. L’occasion de revenir durant cette soirée sur ce qui fait de Brest une ville solidaire et inclusive. Une discussion franche, utile et respectueuse a conclu la soirée.
Les solidarités, nous les faisons vivre tous les jours à Brest. Grâce aux interventions sociales que nous mettons en œuvre en direction des personnes en difficulté ou par le soutien que nous apportons à la dynamique associative sur ces questions.
– La SOLIDARITE DES AGES. La population vieillit. Dans 20 ans, 1/3 de la population de la Métropole aura plus de 60 ans. Ce vieillissement global de la population doit être anticipé dans toutes les politiques que nous mettons en place. Pour cela, la Ville de Brest a mis en place la démarche « Bien vieillir à Brest » qui a comme objectif de donner toute sa place à la personne en vieillissement. Notamment, en agissant sur les problématiques de perte d’autonomie. En lien avec le Clic, nous aidons au maintien à domicile des personnes âgées. Nous avons investi 17 millions d’euros dans un nouvel EHPAD à Kerlévénez à destination des personnes pour qui la perte d’autonomie s’accentue.
Mais la retraite est avant tout synonyme de temps pour les activités et de loisirs. Ainsi, la Ville soutient financièrement et techniquement l’Office des retraités brestois, une association qui propose aux personnes âgées du pays de Brest des activités sportives, culturelles, informatiques, de solidarité et de loisirs. Rappelons qu’Eric Guellec, élu communiste, représente le maire de Brest au conseil d’administration de l’ORB.
– La SOLIDARITE pour les personnes en situation de précarité, ensuite. L’action du CCAS vient directement répondre aux besoins des personnes connaissant des difficultés, difficultés à se nourrir, à se loger et à se soigner. Claude BELLEC, conseillère municipale communiste déléguée aux associations du secteur social, s’attache à ce que ces politiques sociales, jouent au mieux leur rôle de réduction des inégalités. Plus de 6 millions d’euros ont été consacrés à la santé et à l’action sociale en 2017.
– La SOLIDARITE par le soutien de la Ville aux associations qui les portent au quotidien. Non seulement par l’attribution de moyens de fonctionnement, mais aussi par des moyens techniques et matériels (bâtiments,etc). Les associations de quartier sont une richesse inestimable pour la vie sociale brestoise. Le renouvellement et la sanctuarisation du budget qui leur est alloué chaque année par la collectivité est une affirmation forte en direction de l’éducation populaire et de la cohésion sociale.
– La SOLIDARITE par le contrat de Ville, qui égraine des engagements et des actions fortes à l’attention des territoires en difficulté : emploi, accès aux soins, éducation, sécurité/médiation.
– LA SOLIDARITE par le projet de renouvellement urbain que nous menons sur les quartiers populaires de Bellevue et Recouvrance en lien avec l’ANRU et qui doit aboutir à un changement durable du cadre de vie des habitants.
– LA SOLIDARITE par l’accès aux services publics. L’absence de revenus ne doit pas être un obstacle pour accéder aux services publics. Ainsi, une tarification sociale a été mise en place dans les équipements culturels de la ville, au sein du réseau de transport public. 25% des élèves bénéficient de la gratuité de la restauration scolaire.