Forum du bénévolat aux Ateliers Capucins, session de formation à destination des associations et de leurs bénévoles, rencontres dédiées aux jeunes autour des nouvelles formes d’engagement, ateliers de travail sur les défis associatifs de demain, « les rendez-vous associatifs » annuels de la démarche Brest’Assos, démarche imaginée par la Ville de Brest avec la Maison des Associations et accompagnée par le Mouvement Associatif de Bretagne et France Bénévolat, auront une nouvelle fois constitué un grand moment réunissant toutes les forces vives associatives du territoire dans un esprit de partage, de dialogue et de travail en commun au service du renforcement de la dynamique associative locale.
Les défis associatifs de demain sont en effet nombreux. « Avec la démarche Brest’ Assos, il s’agit de travailler en profondeur à la prise en compte des besoins du monde associatif et à la construction des réponses dans la durée, car la dynamique associative est fondamentale dans notre société : c’est le creuset de la démocratie » rappelle Eric Guellec, adjoint au maire en charge de la dynamique associative.
Pilier du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, les associations ont un grand rôle à jouer dans le renforcement du lien, des solidarités et de la vitalité démocratique. La démarche Brest’Assos n’est qu’un début. La Ville de Brest va continuer à travailler main dans la main avec les associations pour encore renforcer le tissu associatif local. A la fin 2023 auront lieu les Assises de la Vie Associative et de l’Education Populaire. La démarche Brest’Assos porte également l’ambition de parvenir à la création d’une charte d’engagements partagée entre la Ville de Brest et le tissu associatif brestois.