1

Commémoration des fusillés de Châteaubriant

Eric Guellec, 2ème adjoint au maire de la ville de Brest en charge des associations patriotiques et des anciens combattants, et Jean-Michel Le Lorc’h, conseillé municipal délégué de la ville de Brest, se sont rendus à la commémoration des fusillés de Châteaubriant dimanche dernier, pour rendre hommage aux 27 résistants communistes fusillés le 22 octobre 1941 par les nazis. Ils ont déposé une gerbe de fleurs pour la ville de Brest.

2

« Cette cérémonie, organisée depuis la libération, rassemble des témoins de la seconde guerre mondiale, mais aussi des actrices et acteurs de la mémoire venu-e-s de toute la France.

Depuis sa création, elle n’a cessé de faire vivre les valeurs de la résistance, et la mémoire de celles et ceux qui ont combattu, trop souvent au péril de leur vie, pour un idéal de société, que nous défendons encore aujourd’hui.

Se souvenir ce n’est pas ressasser le passé, c’est construire une société plus juste, en sachant d’où l’on vient. Car comme le disait Karl Marx : Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre. »