Brest, le 25 janvier 2024
Comme partout en France, des opérations de blocage et de filtrage routiers sont organisées en ce moment au sein de l’agglomération brestoise, par les agriculteurs notamment, afin d’exprimer leur colère face à la flambée des prix.
Oui, il est urgent de protéger nos agriculteurs face à l’inflation, face à la concurrence déloyale permise par les traités de libre échange de l’Union Européenne, qui les placent aujourd’hui au bord de l’asphyxie.
Oui, il est urgent de changer de politique nationale et européenne pour construire une véritable souveraineté alimentaire.
C’est pourquoi, élus communistes de la Ville de Brest et de Brest métropole, nous apportons notre soutien aux agriculteurs qui manifestent et nous demandons au gouvernement Attal de les entendre et de les respecter.
Localement, notre collectivité Brest métropole agit au travers son Projet Alimentaire Territorial pour soutenir les filières agricoles locales et offrir des solutions. Mais face à l’ampleur du phénomène de la flambée des coûts, plutôt que de conforter les profits des industriels et des distributeurs, l’Etat doit agir avec force pour instaurer des prix qui soient dignement rémunérateurs pour les paysans producteurs, pour accompagner sérieusement les nécessaires besoins d’investissements en matière agricole.
Tous les agriculteurs, tous nos concitoyens, doivent vivre décemment de leur travail.
Le groupe des élus et élus communistes de la Ville de Brest & Brest métropole