Délibération 13 – IRVE – Approbation du Schéma Directeur d’Infrastructure de recharge de véhicules électriques
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Nous sommes appelés à nous prononcer sur le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques sur le territoire de notre métropole.
Le groupe des élus communistes votera favorablement cette délibération.
Il est clair que ces installations sont de réels points d’appuis dans la nécessaire décarbonation de nos mobilités au quotidien. Une implantation dense de ce type d’infrastructures, dans l’ensemble de notre territoire, dans l’ensemble des villes et des quartiers, offrira de nouvelles solutions aux habitantes et habitants de la métropole et sera un argument supplémentaire pour – c’est ce que nous souhaitons – qu’ils franchissent le cap du véhicule électrique.
Pour autant, voyons plus loin : le prix des voitures électrique reste aujourd’hui encore trop élevé et ne permet pas aux classes populaires d’acquérir un véhicule électrique.
Cela n’est pas satisfaisant alors que l’électrification du parc automobile est nécessaire.
Face au géant chinois qui a pris une avance technologique sur l’électrique et qui a lancé une vaste offensive commerciale sur le secteur, il est urgent que les États européens et que l’Union Européenne, s’organisent, réagissent, défendent toute la filière automobile qui fait vivre aujourd’hui plus de 13 millions de travailleurs et de travailleuses.
Sur fond de délocalisation répétée, le secteur va mal en France et en Europe.
Oui, nous avons besoin d’une puissance publique et d’un État stratèges, en la matière.
Nous avons besoin d’une nouvelle industrialisation de la filière automobile et de toute l’industrie, basée sur la coopération entre les différents acteurs locaux, nationaux et européens dans la perspective de répondre aux besoins des populations.
Disons-le lucidement : sans un réel soutien de l’État à tous les niveaux, pour soutenir les besoins en innovation de la filière, sans un réel soutien de l’État en direction des particuliers afin de leur permettre d’acheter des véhicules électriques européens, tous nos efforts pour développer ce type d’infrastructure seront vains.
A l’heure où notre collectivité doit légalement mettre en place une Zone à Faible Émission, réfléchissons aussi à notre niveau à de nouvelles pistes d’actions, d’aides, de soutien, en direction des particuliers, pour les inciter à basculer vers l’électrique.
L’adoption de ce Schéma Directeur pour notre métropole va permettre des avancées intéressantes sur le volet infrastructure pour notre territoire, en ce qu’il planifie une offre nouvelle.
Notre groupe votera donc en faveur de celui-ci tout en restant particulièrement attentifs et vigilants à ce qu’une offre d’IRVE sous gestion publique demeure et continue à se développer, notamment dans les secteurs géographiques où les opérateurs privés seraient, ou plutôt, seront défaillants.
Je vous remercie.