Monsieur le Président, mes chers collègues,
Bien évidemment, nous voterons cette délibération qui marque par ailleurs – il faut le souligner – un progrès indéniable par rapport au dispositif de l’an dernier.
En effet, conformément aux demandes de notre collectivité et de notre équipe, la CAF versera cette aide sociale pour l’accès à l’eau directement sur les comptes bancaires des bénéficiaires, avec un recueil simplifié de l’accord.
Ce nouveau fonctionnement va permettre de réduire considérablement le problème récurrent du non-recours aux aides et représente un pas de plus vers une automaticité dans les versements.
Notons également un élargissement de l’aide à davantage de bénéficiaires éligibles, avec les nouveaux critères seuils d’éligibilité mentionnés dans la délibération : tous les allocataires dont le QF est inférieur à 700.
Tout cela va dans le bon sens. Nous tenions à le saluer.
Afin de garantir effectivement le droit fondamental d’accès à l’eau, continuons à approfondir et à élargir cette politique sociale de l’eau qui au fil des années prends forme : vers davantage de bénéficiaires, vers une augmentation des montants, vers un travail autour d’une véritable tarification sociale de l’eau.
Monsieur le Président, mes chers collègues, le groupe communiste votera cette délibération.
Je vous remercie.