téléchargement

Conseil municipal – 01-07-2025 – Situation à Gaza

Délibération 10 : Subvention à l’UNICEF pour Gaza – Taran Marec

 

Madame la Présidente,
Chers collègues,

 

En tant qu’élus communistes, nous nous réjouissons de voir inscrits à l’ordre du jour de ce conseil municipal une subvention de 10 000 € en faveur de l’UNICEF pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, ainsi qu’un vœu demandant au Président de la République de reconnaître l’État de Palestine.

 

Sans ambiguïté, nous voterons en faveur de cette délibération et de ce vœu. Mais je souhaite profiter de cette prise de parole pour rappeler la gravité de la situation à Gaza.

Nous faisons aujourd’hui face à une tragédie humanitaire d’ampleur historique, à une situation que de nombreux observateurs qualifient de génocidaire. Un cessez-le-feu immédiat et permanent est indispensable, tout comme l’entrée sans condition de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

 

Cependant, un cessez-le-feu ne suffit pas. La paix véritable ne peut naître que d’une solution politique, diplomatique, fondée sur le droit international. C’est dans cette perspective qu’une conférence diplomatique pour la paix a été organisée le 4 juin dernier à Paris, à l’initiative du Parti Communiste Français et de l’Organisation de Libération de la Palestine. Une telle initiative aurait dû revenir à l’État français. Nous y avons rappelé le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination, à vivre en paix et en sécurité, dans le cadre d’un État souverain et démocratique aux côtés de l’État d’Israël.

 

La France a un rôle clé à jouer. Elle doit reconnaître l’État de Palestine, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. Elle doit soutenir l’application du droit international, notamment les décisions de la Cour pénale internationale. Elle doit aussi cesser immédiatement toute livraison d’armes et coopération militaire avec l’État d’Israël.

Je veux ici saluer l’action courageuse des dockers de Fos-sur-Mer qui ont refusé de charger des armes à destination d’Israël. Leur engagement est un acte de solidarité internationale exemplaire.

 

L’engagement des communistes en faveur du peuple palestinien est constant. Rappelons que les racines de cette tragédie remontent à 1948 : le droit au retour des réfugiés, le démantèlement des colonies, la fin de l’occupation sont autant de questions toujours en suspens.

 

Nous n’ignorons en rien la douleur du peuple israélien, durement frappé par les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre. La paix durable passera aussi par la reconnaissance et le respect de cette douleur.

 

Mais il faut rappeler que Benjamin Netanyahou et ses prédécesseurs ont méthodiquement affaibli l’Autorité palestinienne, en renforçant de fait le Hamas, en divisant Gaza et la Cisjordanie. Ce duo mortifère — extrême droite israélienne / islamisme réactionnaire — doit être brisé.

 

Pour avancer, il faut reconstruire une perspective politique crédible. Cela passe par le retour à la table des négociations des forces progressistes israéliennes et de l’OLP.

Dans ce cadre, la libération de Marwan Barghouti est plus urgente que jamais. Ce leader, surnommé le « Mandela palestinien », emprisonné depuis 2002, réélu député sans discontinuer depuis 1991, est reconnu comme l’un des rares capables de rassembler le peuple palestinien autour d’un projet de paix. Il s’est toujours opposé à la violence contre les civils.

 

Madame la Présidente, chers collègues,

 

Face à cette situation géopolitique d’une extrême gravité, les élus communistes vous appellent à voter unanimement cette subvention à l’UNICEF et ce vœu de reconnaissance de l’État de Palestine. C’est un acte de solidarité, de responsabilité, et de justice.

 

Je vous remercie.

 

 

 

Seul le prononcé fait foi