Conseil Municipal du 10 décembre 2024 – Dénomination d’une rue au nom de « Mélinée et Missac Manouchian » – Eric Guellec

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Le changement de dénomination de rue proposé dans le secteur de Brest-Centre, était évidemment nécessaire au regard des témoignages et des révélations publiques concernant les violences sexuelles commises par  l’Abbé Pierre.

Il est aujourd’hui proposé de renommer cette rue : « Rue Mélinée et Missak Manouchian ».

Le 21 février 2024, par décision du Président de la République, Missak et Mélinée Manouchian, héros et héroïne de la Résistance durant la 2nd Guerre Mondiale, faisait leur entrée au Panthéon.

Réunis au Monument aux Morts, aux côtés des organisations politiques et syndicales, dont le Parti Communiste Français, le Mouvement Des Jeunesses Communistes et la CGT, plusieurs d’entre nous célébraient l’engagement héroïque des Manouchian, militant et militante communistes, internationalistes et antifascistes, durant la 2 nd Guerre Mondiale ;

Missak Manouchian est fusillé par les nazis le 21 février 1944 alors que Mélinée Manouchian est cachée par la famille Aznavour et échappe à ce destin funeste.

80 ans plus tard, leur entrée au Panthéon marque la juste reconnaissance de la Nation à la Résistance communiste et étrangère FTP M.O.I, à son apport dans l’histoire de notre pays.

En faisant le choix de nommer du nom de Mélinée et Missak Manouchian une rue de notre ville, notre collectivité s’inscrit aujourd’hui dans cette reconnaissance.

Au travers ce geste mémoriel qui nous semblait essentiel, nous voulons aussi dire que c’est une certaine idée de la France, celle des Droits de l’Homme, celle d’un projet politique d’émancipation et universaliste hérité notamment de la Révolution, celle d’une France de l’accueil, qui est consacré.

Je vous remercie de votre attention.