Monsieur le Président du Stade brestois 29,
Avant toute chose, permettez-moi, au nom du groupe des élues et élus communistes de la Ville de Brest et de Brest métropole, de saluer la remarquable saison sportive de notre club, le Stade brestois 29. Forts d’une formidable épopée européenne et d’une belle 9ème place en championnat, nous félicitons l’ensemble des joueurs, des équipes techniques, sportives, administratives et commerciales du club. Avec le soutien indéfectible de ses supporters et supportrices, la réussite du Stade Brestois 29 a rejailli tout au long de la saison sur toute la ville et nous aura procuré de la joie et de la fierté.
Ce type de saison permet aux clubs de progresser et de franchir des caps sportifs. Grâce au travail de l’ensemble du club et aux nouvelles retombées financières dont il bénéficie, le Stade brestois 29 peut maintenant se tourner vers l’avenir avec une ambition sportive renforcée, sans se départir de l’humilité qui le caractérise.
De ce point de vue, en vous écrivant, le groupe communiste souhaite vous interpeller quant à la capacité d’accueil de votre projet de nouveau stade au Froutven.
S’il se fait en l’état, nous avons en effet noté qu’il supprimerait environ 3.000 places pour le grand public par rapport au stade Francis Le Blé en raison d’un plus grand nombre de places réservées aux VIP, aux partenaires et aux sponsors dans la nouvelle enceinte (et nous savons l’importance des partenaires et sponsors pour un club). Cela, alors que la situation géographique de ce nouveau stade et que l’engouement autour du Stade brestois 29 doit permettre une plus forte affluence les jours de matchs.
Aux ambitions sportives raisonnées mais optimistes ainsi qu’’au désir d’ouverture à un public plus large dont vous faites état dans la presse, nous souscrivons.
Mais si l’on veut véritablement amplifier l’accès du grand public et conserver une dimension populaire à ce futur stade, il est selon nous aujourd’hui important de redimensionner le projet de l’Arkéa Park à hauteur de 20.000 places. Les 5.000 places supplémentaires seraient réalisées pour accueillir davantage le grand public : billets vendus au match et abonnement des particuliers.
Alors que les contributions citoyennes réalisées lors de l’enquête publique sur l’Arkéa Park, clôturée le 28 avril dernier, ont également soulevé cette problématique de jauge, et comme nous l’avions formulé lors du Conseil de Métropole du 31 janvier 2025 et du Conseil Municipal du 4 février 2025, nous vous demandons, Monsieur le Président, d’injecter l’argent supplémentaire dans votre projet de nouveau stade, sans avoir cette fois recours au financement public, afin que soit atteinte la capacité de 20.000 places.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président Denis Le Saint, l’expression de mes salutations distinguées.
Eric Guellec,
Pour le groupe des élues et élus communistes Ville de Brest de Brest métropole