Eric GUELLEC, élu à la Ville de Brest et à Brest Métropole, est le candidat du PCF-FDG sur Brest Centre, avec Anne-Catherine CLEUZIOU comme candidate suppléante.
Né à Brest en mai 1968, il est professeur des écoles en poste à Brest. Brest, la ville où il a effectué toute sa scolarité de la maternelle à l’université. A 18 ans en 1986, il s’est mobilisé dans les luttes contre le projet de loi Devaquet sur les universités. Par la suite, Eric GUELLEC s’est fortement impliqué syndicalement dans le nord de la France, où il a débuté sa carrière d’enseignant spécialisé. Suite au grand mouvement de grève de fin 1995 contre le plan Juppé sur la retraite et la sécu, il a adhéré au Parti Communiste Français. Militant communiste depuis lors, il est élu brestois municipal et communautaire dans la majorité de gauche depuis 2014.
Sa suppléante Anne-Catherine CLEUZIOU est originaire du centre Finistère, elle vit depuis 2006 à Brest où elle exerce son métier d’Infirmière Puéricultrice en milieu hospitalier. Étant au contact de la population, sa pratique professionnelle l’amène à s’interroger quotidiennement sur les besoins de la société civile et à répondre aux préoccupations de la vie quotidienne. Récemment spécialisée dans le domaine des risques professionnels, elle apporte des solutions aux problématiques liées au travail, dans le souci de mieux protéger la santé des travailleurs et d’améliorer leurs conditions de travail. Anne-Catherine CLEUZIOU est engagée dans les actions du Parti Communiste Français, depuis près de dix ans, en tant que militante et adhérente.
Ils présentaient hier leur candidature à la Presse.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’entente avec la France Insoumise, EELV et BNC en vue de présenter une seule candidature ?
ERIC GUELLEC : « Le PCF a recueilli les préoccupations et les attentes de dizaines de milliers de Français. Nous avons initié une démarche de rassemblement de toute la Gauche en proposant une base commune pouvant être enrichie par les contributions de nos partenaires. Cela afin de constituer un Pacte de majorité de gauche en rupture avec la politique de Hollande. Notre Parti a fait le choix démocratique fin 2016 de soutenir le candidat Mélenchon.
Nous sommes donc entrés en campagne la main tendue. A Brest, nous n’avons eu de cesse depuis des mois de rencontrer les formations avec qui nous menons des combats communs, dont France Insoumise. J’ai moi-même proposé de retirer ma candidature au bénéfice d’un rassemblement respectueux de chacune des organisations politiques.
Mais la logique de la France Insoumise n’était pas la nôtre. En signant la Charte des candidat-e-s de la France Insoumise rédigée par ses dirigeants, il nous aurait fallu renoncer à notre identité communiste. Nous ne pouvons nous y résoudre. La Gauche rassemblée que nous appelons de nos vœux est une Gauche dans laquelle chaque sensibilité a le droit de cité. Une Gauche qui reconnaît les différences de chacune de ses composantes. Et qui s’en enrichit. »
Citez deux nouvelles lois que le Parlement devra adopter et qui seraient utiles au dynamisme de la circonscription.
ERIC GUELLEC : « Une bonne articulation entre vitalité économique, développement équilibré et solidarité est un atout évident pour notre circonscription. Là où les services publics sont mis à mal, le développement économique n’est plus possible. A l’inverse, dans les zones à fort développement économique, nous pouvons mieux redistribuer la richesse et bâtir des services publics forts.
L’argent existe mais il est confisqué par une minorité.
Je proposerai très rapidement avec les autres députés communistes deux lois déterminantes.
Une loi créant un grand Pôle public bancaire. L’argent des banques servira à financer massivement l’économie réelle et sera donc placé au service de la création de richesses dans les territoires. Cette réorientation des finances contribuera également à la sécurisation de l’emploi et des salaires.
Deuxième point, nous programmerons un plan de relance des services publics en faveur du logement, de la santé, de la sécurité sociale et des transports de notre circonscription et de l’ensemble du territoire français. »
Pourquoi faut-il voter pour vous ?
ERIC GUELLEC : « Je serai un député de lutte et de proposition, attaché à défendre la Justice et le Progrès social. Je travaillerai toujours au rassemblement des forces de gauche pour proposer une autre politique. Une politique capable de défendre les valeurs de partage, de solidarité et de bien-être commun ainsi que la préservation de notre planète. Une très grande majorité de nos concitoyens espèrent, désirent et veulent voir porter ces choix en Juin à l’Assemblée Nationale.
Ce sont les valeurs que ma suppléante et moi-même, avons toujours défendues dans nos activités professionnelles et politiques en étant au plus près des préoccupations de la population. »