Les élu-e-s FN n’ont plus de limites. Ils continuent de surfer sur la désinformation. Sous l’initiative de S. Briois, les élu-e-s frontistes proposent de faire voter une Charte « Ma commune sans migrants ». À travers cette Charte, les communes sont appelées à « s’opposer par tous les moyens légaux à l’installation de migrants ».
Nous estimons que cette « Charte de la Honte » représente ce qu’il y a de pire pour la société : le rejet de l’autre, la division de l’humanité, l’absence de solidarités vers les peuples qui souffrent de la misère et de la guerre. Quoi de plus facile pour le FN que de pointer du doigt les étranger-e-s comme responsables de tous nos maux ? Des réfugié-e-s déjà bien vulnérables…
Face aux tragédies du monde, cette surenchère sécuritaire est insupportable à nos yeux. Elle est d’ores et déjà abondamment relayée par la fédération du Front National du Finistère.
Alors que le Gouvernement a décidé de démanteler la « Jungle de Calais » et de disséminer ses 12 000 réfugié-e-s, nous estimons qu’il faut, au plus vite, porter une vraie politique d’accueil digne d’un pays comme la France. Ce démantèlement est encore une fois, malheureusement, une fausse mesure humaniste.
Devant cette situation d’urgence humanitaire, l’association nationale des élu-e-s communistes et républicains entend continuer de se battre pour l’ouverture, partout où cela est possible, de nouveaux centres d’accueil.
Nous, élu-e-s communistes brestois, soutenons toutes les initiatives d’accueil et de solidarité mises en place, par de simples citoyen-ne-s sur les territoires, comme jeudi prochain à Trégunc en Finistère, ainsi que par les élu-e-s locaux. Plus d’humanité en direction des étranger-e-s, tels sont les mots d’ordre de ces mobilisations.
Il est important de rappeler que nous avons un véritable devoir d’entraide envers ces populations. N’oublions pas, en effet, la part de responsabilité des grandes puissances mondiales dans l’embrasement de ces régions du globe et le désordre qui en a découlé, poussant des millions de personne à fuir leur pays et la guerre.
Toutes ces personnes réfugiées sont venues au péril de leur vie trouver secours et sécurité chez nous, fuyant la mort et la misère sociale. Sachons les accueillir avec dignité comme notre Pays a déjà su le faire !
Nous saluons d’ailleurs l’initiative de la Maire de Paris et du Maire d’Ivry sur Seine d’ouvrir rapidement des centres d’accueil d’urgence.
Pour répondre à de tels défis, il faut, plus que jamais, rester une Terre d’accueil et continuer de lutter sans cesse contre le discours de haine du Front National envers les réfugiés.