A l’occasion du Conseil Municipal du Jeudi 11 Mai 2017, Claude BELLEC est intervenu au nom du groupe des élu-e-s communistes sur le renouvellement de la délégation de service public relative à la restauration collective municipale.
Veuillez trouver ci dessous son intervention :
« Le Maire,
Cher-e-s collègues,
Nous devons approuver aujourd’hui la nouvelle délégation de service public auprès de la SBRS (filiale SODEXO) pour les années 2017-2021 relative à la restauration collective municipale.
La restauration a un impact social important en termes de santé, d’éducation, de développement durable et de fonctionnement des écoles. Elle découle de choix économiques certes, mais avant tout politiques. Les repas qu’elle propose reflètent l’évolution de la société quant aux habitudes alimentaires et diététiques.
Depuis 1984, le mode de gestion de la restauration collective fait l’objet d’une délégation de service public de la Ville de Brest.
Comme vous le savez, notre préférence naturelle s’est toujours portée sur un retour en gestion publique. Nous pensons que la remunicipalisation de la restauration collective serait un investissement de départ vite rentabilisé, qui serait un gage de qualité et qui permettrait d’optimiser au mieux le fonctionnement de notre cuisine centrale.
A ce titre, nous continuerons de porter ces ambitions afin que la restauration collective demeure un outil pour créer du commun.
Mais le débat que nous avons pu avoir au sein du comité de suivi à la lumière de ces objectifs a été plus que constructif.
Un cahier des charges en adéquation avec les besoins réels de notre collectivité a été établi et nous a permis d’avancer sur plusieurs points.
Les négociations ont évolué favorablement tout au long du processus. Les objectifs fixés dans cette nouvelle convention et les moyens pour y parvenir sont clairs. Ils répondent à nos attentes et nos demandes initiales : une alimentation de qualité en recourant prioritairement aux aliments de l’agriculture biologique et aux réseaux de proximité, une lutte accrue contre le gaspillage, un plus grand contrôle de la collectivité sur le suivi du contrat par la SBRS.
Nous notons positivement le recours à de nouveaux procédés techniques : la cuisson basse température permet d’optimiser l’utilisation de la cuisine centrale tout en améliorant la qualité des produits. Il en va de même pour le projet de légumerie auquel le délégataire s’engage en signant la convention. Une légumerie au sein de la cuisine centrale permettra d’éviter le transport de légumes sous vide et va favorisera la consommation de légumes frais. Ce sont des avancées.
En dépassant les 30 % d’achats bio et locaux, la ville Brest a toujours été en pointe. Cela va perdurer car nouveau contrat prévoit un « plan de progrès » ambitieux sur les enjeux de développement durable, tant sur le recours au bio local que dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore sur l’insertion, les déplacements ou le recyclage des produits plastiques.
Enfin, une remarque sur le contrôle exercé par la collectivité et le CCAS dans le suivi et le respect du contrat de délégation par la SODEXO. La mise en place d’un comité de suivi permanent et la présence d’une ou d’un élu-e au Conseil d’administration de la société va dans le sens de nos préconisations et répond à nos interpellations passées. Nous espérons que ce comité de suivi soit ouvert à l’ensemble des groupes de la majorité.
Au vue de ces avancées qui permettront d’améliorer dans la continuité, la qualité et le service des repas pour les enfants et les personnes bénéficiant du portage à domicile, le groupe des élu-e-s communistes votera cette délibération.
Je vous remercie. «