csm_le-lorch_jean-michel_e9f5d0c01c

J-M Le Lorc’h lance un appel à volontaire pour le renouvellement des Conseils consultatifs de quartier

« Madame, Monsieur,

Les élus communistes ont compris très tôt que le champ des décideurs politiques devait être élargi, au niveau local comme au niveau national, et que la représentation politique devait se faire dans un dialogue permanent avec les habitants.

Les Conseils consultatifs de quartier, dont je suis chargé de l’accompagnement, favorisent avant tout cette intervention citoyenne dans les politiques publiques. Ils favorisent la collaboration autour des projets de demain.

Ces dispositifs participatifs ambitieux participent à prolonger et renforcer la cohésion sociale de notre ville. Plus encore, ils nous forcent, nous élu-e-s, à nous renouveler sans cesse dans nos manières d’agir, en lien étroit avec la population. Car c’est bien cela l’enjeu, repositionner le rôle des citoyens, des services municipaux et des élu-e-s pour construire ensemble.

A ce titre, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont participé ces dernières années à ces instances. Votre engagement dans ces démarches a contribué à faire de Brest une ville plus forte et plus solidaire. Nous souhaitions vous en remercier car grâce à vous ces instances sont devenues des espaces de dialogue et de concertation sur des sujets de la vie quotidienne, sur l’évolution et le renouvellement urbain de nos quartiers. Je pense particulièrement aux quartiers populaires de Brest où l’intérêt démocratique est prégnant, et où cette effervescence est sans aucun doute l’un des remèdes au repli sur soi. Je sais aussi le travail des services des mairies de quartier pour mettre en musique toutes ces bonnes volontés.

Car l’action des Conseils consultatifs de quartier a été une fois de plus riche en 2016. 3 forums ouverts se sont déroulés et ont réunis plusieurs centaines de personnes (Aménagements, Cadre de vie, Bien Vivre ensemble). Le Forum « Aménagement » a permis d’aborder les différents projets de renouvellement urbain (notamment concernant le quartier de Bellevue) à venir sous l’angle de l’Habitat, des Déplacements, du Commerce…etc. Des groupes inter-quartiers ont vu le jour sur des sujets variés, que cela soit le Plan Climat, le stationnement payant ou le plan Piéton. Mais les CCQ portent également des actions ponctuelles concrètes. A Bellevue, des balades commentées du bord de Penfeld ont été organisé en lien avec les écoles. A Saint-Marc, la soirée musicale « Keruscun en septembre » a une fois de plus attirée tous les amateurs de musique.

Toutes ces actions démontrent que vous avez été à l’origine d’initiatives originales, vous avez créé du lien et du liant entre tous les brestois. Votre attention à privilégier l’intérêt collectif est une vraie force motrice pour notre territoire.

L’histoire va continuer car dès le mois d’octobre nous entamons le renouvellement des CCQ. A ce titre, je compte sur vous pour poursuivre cet engagement au service de l’intérêt général.

Pour élargir encore ces espaces de participation, nous serions très intéressés par toutes les propositions que vous pourriez formuler pour accueillir de nouveaux membres.

A bientôt,

Jean Michel Le Lorc’h »