En rentrant sur la Fête de l’Huma, on est d’abord surpris par l’immensité du site : on arpente des labyrinthes de stands tenus par des communistes venu-e-s de tout le territoire, d’associations, on plonge dans un délice de senteurs en traversant le « Village du Monde », on découvre des forums, des expositions, des médias alternatifs, on assiste à des débats politiques, des conférences, la projection de films, on participe à des rencontres littéraires au Marché du livre, qui se veut ici militant et culturel, on court 10 km le matin, au départ du Village des sports, entouré de milliers de sourires, et ce n’est que le début…
La Fête n’est qu’une photographie du grand mouvement social qui rassemblent les français-es depuis des mois. Elle donne un espace, le temps de trois jours, aux vrais débats : pas ceux qui nous divisent mais ceux qui nous unissent, pas ceux qui nous uniformisent mais ceux qui font de notre diversité une richesse.
Beaucoup d’élu-e-s communistes étaient présent-e-s à ce rendez-vous politique, notamment au stand de l’ANECR (Association nationale des élus communistes et républicains), dont Jacqueline HERE est la Présidente au niveau départementale. Une des priorités du weekend : faire remonter les aspirations populaires, via l’outil de la Grande consultation citoyenne, pour éviter le piège électoral que nous tend le Front National pour 2017. En ligne de mire : le Congrès de l’ANECR en novembre à Saint-Étienne qui sera un temps d’élargissement et de clarification pour sortir des débats qu’on veut nous imposer.
« La fête aura été un tremplin vers les manifestations pour la paix du 24 septembre. Un tremplin aussi pour la réussite de la nouvelle journée d’action unitaire, ce 15 septembre, pour que la loi de précarisation du travail n’entre pas en application et qu’on invente les moyens d’une sécurité de vie, avec un projet de sécurité sociale professionnelle. »
Patrick LE HYARIC