Mardi 7 Mars 2017, les personnels de santé appelaient à une journée nationale d’action intersyndicale pour la défense du Service public de la santé et de l’action sociale. Un rassemblement des personnels de santé et des usagers était organisé Place de la Liberté à 11h.
Urgences saturées, épidémie de grippe, mal vie au travail…de multiples expressions ces dernières semaines concrétisent la crise de l’hôpital. Les conditions de travail des personnels de santé et du social se détériorent de jour en jour. A Brest, plus de 40% du personnel hospitalier est ou a été en situation de souffrance au travail.
Ainsi mardi 7 Mars au matin, près de 500 personnes se sont rassemblées Place de la Liberté à Brest en soutien aux professionnels de santé. Les élu-e-s communistes se sont associés à ce rassemblement en dénonçant les politiques d’austérité infligées à l’Hôpital Public depuis de trop nombreuses années.
En effet, les plans d’économies drastiques et les contrats de retour à l’équilibre financier supprimant des milliers d’emplois au plan national ne sont pas sans effet sur les conditions de travail des personnels soignants. Plus largement, ils ont un impact négatif sur la qualité et la sécurité des soins pour les patients.
Il faut une politique authentiquement de gauche, alternative à l’austérité, promouvant le service public. Le remboursement à 100% par la sécurité sociale des soins prescrits est l’ambition à atteindre. Alors que les profits du CAC 40 battent tous les records, l’argent existe pour mettre en œuvre cette politique
Claude BELLEC et Jacqueline HERE, présentes, ont ainsi pu échanger avec les usagers et les personnels de santé sur ces enjeux.
Car oui, une autre politique de santé et de protection sociale est possible en France, qui replace l’humain au cœur du dispositif !
Voici les articles parus dans le Télégramme et le Ouest France sur la manifestation, ainsi que la Tribune du groupe des élu-e-s communistes parue dans Sillage ce mois-ci.