Le 23 Novembre dernier a eu lieu l’inauguration du dernier grand projet de Bellevue, en présence de l’adjointe au Maire communiste du quartier, Jacqueline Héré. Le « Miroir des énergies », une tour de 20m de haut et de près de 10m de diamètre, se dresse maintenant le long de l’Avenue le Gorgeu sur le site de l’UBO.
Installé sur le réseau de chaleur de la ville de Brest, il s’agit du tout premier stockage thermique décentralisé de France.
Plus qu’un simple bâtiment technique, il est rapidement devenu un élément incontournable du paysage urbain de Bellevue grâce à son architecture atypique.
Ce « miroir des énergies » est également un véritable condensé d’innovations. Le « Miroir » stocke l’énergie produite par l’Usine de Valorisation Énergétique des Déchets (Uved) avant de la redistribuer au réseau. Grâce à ce procédé « intelligent », il adapte automatiquement les séquences de charge et de décharge aux besoins des équipements et des usagers, plus particulièrement en période de forte consommation. Il devrait ainsi permettre à l’UBO de réaliser d’importantes économies énergétiques et de limiter le recours aux énergies fossiles.
La tour dispose de 1000m3 de réservoir d’eau chaude, et permet de valoriser jusqu’à 2500MW par heure d’Énergie Renouvelable et de Récupération (ENR&R), soit l’équivalent de la consommation de 400 logements.
Il représente donc avant tout un équipement de performance énergétique au service des usagers, dans un contexte de fort développement du réseau (Base navale, Guelmeur, Valy Hir…etc).
Jacqueline Héré au sujet de l’intérêt du Miroir des Energies : « Au lendemain de la COP 21, et dans un contexte de réchauffement climatique global, il est tout à fait essentiel et urgent de penser des modes de production d’énergies alternatifs, pouvant répondre tout aussi efficacement aux besoins des habitants. Cet équipement est socialement et écologiquement responsable. Écologique car il permet de se substituer épisodiquement aux traditionnelles chaufferies gaz qui consomment beaucoup d’énergies fossiles… Social car il a été entièrement réalisé par des entreprises locales.
Plus généralement, je me réjouis de la réalisation d’un tel équipement sur le territoire de Bellevue. Il imprime déjà sa marque esthétique auprès de la population du quartier. On apprécie la perspective sur l’Avenue le Gorgeu. De plus, les riverains ont été associé du début à la fin. C’est toujours la méthode employée sur Bellevue et c’est celle qui guidera le projet de renouvellement urbain qui va débuter et transformer le quartier dans les prochaines années ».