logo_anecr_new_quadri_2

Logement : Déclaration de l’Association nationale des élus communistes et républicains

UN ÉCHEC CRUEL :

Logement : le président Hollande n’a pas tenu ses engagements

Les deux mesures phares des promesses de campagne du Président de la République sur le logement, le doublement des aides à la pierre, afin de revenir au niveau d’avant Nicolas Sarkozy ; et la construction de 500 000 logements par an n’ont pas été tenues.

L’an passé, dans un numéro de claquette, François Hollande était venu au congrès HLM expliquer qu’il augmentait l’aide à la pierre alors que le budget l’inscrivait à la baisse. En réalité c’est bien l‘abandon des politiques publiques du logement qu’il officialisait, troquant le principe de la solidarité par l’impôt pour la scandaleuse logique du financement du logement social par le logement social.

Cette année, c’est Manuel Valls qui est venu pour ne rien dire. Dans le domaine du logement comme dans bien d’autres, le temps est désormais aux grands discours jamais suivis de faits. Cela prêterait à sourire si la situation n’était pas aussi grave. Jamais l’écart n’aura été si grand entre l’urgence vécue par des millions de français et l’absence de volonté politique pour s’attaquer à la crise du logement. C’en est assez !

Les élu-e-s communistes et apparenté-e-s s’engageront pleinement pour que la question du logement, aujourd’hui complètement absente du débat publique, revienne en tête des priorités politiques en 2017.

A l’occasion du débat national qui s’engage, nous continuerons à exiger :

Dés maintenant :

  • L’abandon du projet de remise en cause des APL pour 650 000 familles
  • L’abandon du durcissement surloyer Boutin dans la loi Egalité et Citoyenneté

Pour la prochaine mandature :

  • La création d’un Service Public du Logement
  • La mise en place d’un Pôle public financier
  • La création d’une Agence foncière nationale décentralisée
  • Le retour des aides à la pierre pour la construction et les réhabilitations

 

ANECR : Association Nationale des élu-e-s communistes et républicain-e-s