20201007120008075_0001

Magazine Sillage n°230 – Tribune du groupe des élu.e.s communistes

 

 

 

 

 

Solidarité avec les étudiant.e.s

Le coût de la vie étudiante en France explose. C’est ce que relèvent les syndicats étudiants dans leur enquête annuelle. A Brest, on constate une hausse significative du coût de la rentrée pour un étudiant de l’UBO.

Alors qu’un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et qu’un étudiant sur deux est contraint de se salarier pour pouvoir financer ses études, les effets de la crise sanitaire risquent d’accroitre durablement ces phénomènes de précarité si rien n’est fait.

Des solutions existent déjà pour lutter contre la précarité étudiante. D’autres sont à construire, au plan national comme au plan local :

  • La création d’un salaire étudiant à hauteur minimale du SMIC.

Garanti à tous ceux qui suivent des études, il permettrait à chacun de vivre dignement et d’apprendre dans de bonnes conditions.

  • La fourniture gratuite de masques.

L’achat des masques pèse lourdement sur les finances des étudiants. Il est essentiel que chacun bénéficie gratuitement de ces outils de protection pour se rendre en cours. Sur ce point, la ville s’est engagée à fournir gratuitement à chaque Brestois deux masques lavables et réutilisables. Nous invitons les étudiants résidant à Brest à se rapprocher de leur mairie de quartier pour pouvoir en bénéficier.

Néanmoins, nous exigeons que le coût des masques soit intégralement pris en charge par l’Etat car ce sont des outils de protection sanitaire indispensable et obligatoire.

  • L’accès facilité aux transports.

L’accès aux transports, élément indispensable de la vie quotidienne, représente un coût non négligeable pour les étudiants brestois.

La progression des tarifications solidaires récemment mise en place pour tous les moins de 26 ans est une avancée. Au regard des effets économiques et sociaux immédiats de la crise sanitaire, ne faudrait-il pas maintenant aller plus vite et plus loin quant à la mise en place d’une véritable gratuité sociale pour les étudiants les plus précaires ?

Le groupe des élu.e.s communistes

Eric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean-Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU