Faire vivre le droit aux vacances pour tous
Après plusieurs mois de confinement, l’été qui débute s’avère être une bouffée d’oxygène pour chacun et chacune d’entre nous. La crise sanitaire a mis à rude épreuve le lien social et il nous tardait de nous retrouver pour revivre ces temps collectifs de partage, d’échanges, de convivialité, si essentiels et si caractéristiques du bien-vivre ensemble de notre cité. Malgré les protocoles sanitaires imposés, le Grand Départ du Tour de France a de ce point de vue constitué un grand moment de fête populaire pour notre agglomération et ses habitants.
Tout au long de l’été, notre collectivité, en lien avec le tissu associatif et ses grands équipements métropolitains (70.8, Océanopolis, Office de Tourisme, etc.), continue de se mobiliser pour proposer des animations et des activités culturelles, sportives, éducatives, à destination de tous et notamment de celles et ceux qui ne peuvent pas partir en vacances.
En 2019, c’est en effet 40 % des français qui ne partaient pas en vacances. En plongeant de nombreux foyers dans des situations de difficultés financières, la crise actuelle va malheureusement renforcer cette inégalité.
Dans ce contexte difficile, permettre l’accès aux vacances et à des activités d’été au plus grand nombre, notamment aux jeunes, est donc plus que jamais l’une des priorités de notre action publique. Cet été, la collectivité va ainsi prolonger son soutien financier aux séjours de vacances organisés en lien avec les partenaires associatifs, patronages laïques, maisons pour tous, centres sociaux. Ce dispositif Vacances pour tous est tout à fait essentiel. Il témoigne de notre volonté de permettre à un maximum de jeunes de partir en vacances, de pratiquer des activités et des expériences nouvelles, de découvrir de nouveaux lieux. Les vacances sont sources de cohésion, d’émancipation individuelle et collective. Partir en vacances est un droit dont chacun doit pouvoir disposer.
Le groupe des élu.e.s communistes
Éric GUELLEC, Mathilde MAILLARD, Jacqueline HERE, Jean-Michel LE LORC’H, Sandra LE ROUX, Taran MAREC, Anne-Catherine CLEUZIOU, Claudie BOURNOT-GALLOU