13701030_1714395718825926_6878840682502438379_o

Pour lutter contre la barbarie : l’éducation, la culture, les services publics

Lors du rassemblement qui s’est tenu le 18 juillet à Bagneux après la tuerie de Nice, Yasmine BOUDJENAH, élue Front de gauche, communistes et citoyens et 1ere adjointe a exprimé « la grande émotion, la profonde tristesse et l’indignation » des habitant-e-s de Bagneux. Au-delà du drame, elle dénonce les « polémiques stériles et de récupérations en tout genre » pratiquées par les médias et politiques dont les intérêts financiers et de pouvoir passent avant le respect des victimes et de leurs proches. Extrait de son discours :

« Qu’on se le dise pour qu’on ne l’oublie pas : l’auteur de cette tuerie n’est le mandataire d’aucun peuple, d’aucune culture, d’aucune religion ni d’aucune civilisation. Il n’est qu’un lâche exécutant téléguidé et enrôlé par la Haine de soi, la Haine de l’autre, la Haine du Monde. (…)

Je veux dire mon indignation quant au traitement médiatique abjecte dont certaines chaînes télévisées se sont rendues coupables. Les images chocs, les théories hasardeuses et la quête tant incessante qu’indécente du « pic d’audimat » sont en totale contradiction avec les valeurs les plus élémentaires. Celles-ci exigent de nous – exigent de tous ! – respect, dignité et compassion.

Je veux dire aussi mon indignation quant aux dérives politiciennes qui ont immédiatement suivi cette triste soirée de Fête Nationale. Les appels à armer de lance-roquettes les soldats en patrouille dans les villes, les appels à des expulsions systématiques et arbitraires, les appels à remettre en cause la laïcité et la tolérance ou à limiter les libertés fondamentales, les appels à une vengeance aveugle aux quatre coins du monde, sur des territoires déjà en guerre ou en proie à la souffrance, ne sont que des appels de haine, irresponsables et indignes de notre République.

C’est à davantage de moyens pour l’éducation, pour la culture et pour les services publics en général que nous appelons. Nous demandons à faire davantage d’efforts pour instaurer la paix que pour faire la guerre de par le monde. Nous appelons à limiter la circulation des armes, plutôt qu’à en démultiplier le nombre. Et nous appelons simplement à la tolérance de l’autre, plutôt qu’à la haine du voisin. Cherchons là l’efficacité pour faire reculer la barbarie. »

Lire l’intégralité du discours de Yasmine BOUDJENAH