photo mont valérien

PROFANATION DU MONT-VALÉRIEN

Profanation du Mont-Valérien

Le Mont-Valérien, haut lieu de mémoire et de souvenirs, où tant de résistants ont perdu la vie, a été souillé dans la nuit de dimanche à lundi par une sinistre inscription à la fois anti-passe sanitaire et fasciste.

Je condamne cet acte de vandalisme ignoble que rien ne peut et ne pourra jamais justifier.

Cette inscription est une honte qui déshonore ceux qui ont profané ce lieu. Elle est une insulte à la Résistance, à la République et à ses valeurs qui nous unissent. Elle est une insulte à la mémoire et à l’engagement pour la Liberté du millier d’hommes fusillés en ce lieu dont de nombreux brestois, du groupe ÉLIE au dix-neuf Francs-Tireurs et Partisans Français membres du Parti Communiste Français.

Vendredi dernier à Brest, nous rendions hommage aux 11 résistants brestois fusillés le 10 décembre 1941, il y a 80 ans, au Mont-Valérien. Quelques jours auparavant, je m’étais également rendu sur place déposer une gerbe de fleurs en leur mémoire au nom du maire François Cuillandre et du conseil municipal de la ville de Brest.

Il est de notre responsabilité collective de ne rien céder face aux tentatives de réécriture de l’Histoire et face aux porteurs de haine.

Eric Guellec
Président du groupe des élus communistes
Adjoint au maire en charge des associations patriotiques et des anciens combattants