Vendredi dernier, Jacqueline HERE, Adjointe au Maire en charge du quartier de Bellevue, s’est rendue au diagnostic « en marchant ». Une déambulation collective qui avait lieu dans les secteurs de Quizac et du Bergot. Ce type de diagnostic consiste à arpenter le quartier avec différents acteurs (commerçants, élu-e-s, professionnels, habitants) pour mettre en relief les points faibles et les points forts du territoire et dresser des pistes d’amélioration.
Aménagement des espaces, sécurité des lieux, déplacements et mobilité des habitants, qualité de l’habitat, beaucoup de sujets essentiels à un cadre de vie agréable ont été abordé. Ces échanges et ces observations ont permis d’approfondir la concertation organisée depuis maintenant 6 mois dans le cadre du projet de renouvellement urbain dont bénéficie Bellevue.
En effet, Bellevue, notre quartier, a été retenu quartier prioritaire par les services de l’État du fait des bas revenus de ses habitants.
Il est donc indispensable de proposer un projet urbain à l’échelle même du quartier pour repenser intelligemment ses problématiques d’habitat, de déplacement, d’attractivité économique…etc. Pour améliorer le cadre de vie du quartier et de ses habitants.
Bellevue est un quartier au cœur de l’agglomération et présente de nombreux atouts. Des rives de la Penfeld au cœur du campus universitaire, il mêle étudiants, retraités, actifs, citoyens de tous les horizons. Sa géographie, ses espaces verts, ses ballades piétonnes, son étalement urbain autour de la Penfeld sont autant de singularités qu’il faut valoriser.
Ce projet de renouvellement urbain, reconnu d’intérêt national, va permettre de révéler tout ce potentiel, de revaloriser l’image du quartier, et de le rendre encore plus attractif.
C’est un projet qui se construit en lien permanent avec tous les acteurs du territoire (usagers, CCQ, professionnels, associations, commerçants, habitants). Ces démarches de proximité sont plus longues, certes, mais rencontrent la satisfaction de tous.
A ce titre, la concertation avec la population continue.
Après le succès des trois premières réunions (près de 400 participants), une quatrième aura lieu le 18 octobre à 18 heures à la Baraque. C’est un temps d’expression libre et ouvert à tous. Chacun y est le bienvenu.
L’avenir de notre quartier se construit collectivement.